travaux du voisin sur un mur mitoyen

Publié le 17/04/2012 Vu 3402 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2012 21:28

bonjour à tous.

Voila mon problème. Une maison de 8 mètres de haut vient d'être construite à quelques centimètres de mon mur mitoyen (qui lui fait 3 mètres de hauteur). Les ouvriers ont posés une couverture en zinc sur le haut de mon mur ( couverture qui part de la maison voisine et qui arrive donc chez moi). bien entendu sans mon accord préalable.
Du coup l'eau de pluie qui coulera sur le mur de la maison voisine va ruiseler jusqu'a chez moi via cette couverture en zinc

Avaient ils le droit de faire des travaux sur ce mur mitoyen, sans me prevenir et encore moins sans mon accord..

Merci d'avance de votre réponse

Superviseur

16/04/2012 09:24

Bonjour,
C'est pas très clair car vous parlez de "mon mur mitoyen".
Si c'est votre mur, je pense qu'il n'est donc pas mitoyen, puisque un mur mitoyen est construit à cheval sur la limite de séparation et appartient aux deux voisins.
Pouvez-vous clarifier ce point, c'est un mur mitoyen ou privatif ?

16/04/2012 10:15

Aux termes de l'article 653 du Code civil, "Dans les villes et les campagnes, tout mur servant de séparation entre bâtiments jusqu'à l'héberge... est présumé mitoyen, s'il n'y a titre ou marque du contraire.".
Dans le cas d'un mur mitoyen, ce sont les principes de l'indivision qui s'appliquent : Nulle intervention ne peut être décidée unilatéralement : il faut l'accord des deux propriétaires.

16/04/2012 20:47

bonsoir,

Le mur est bien mitoyen. La maison du voisin en construction touche pratiquement ce mur (environ 5 cms d'écart). ils ont donc poser une "couverture" en zinc qui part de la maison en construction et prend appuis sur le haut du mur mitoyen pour arriver chez moi (avec une inclinaison qui fera ruiseler l'eau de mon côté...
le tout sans demander mon avis, et en passant dans ma propriété pour réaliser l'ouvrage. Comment puis je retourner contre le voisin?

merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

17/04/2012 08:08

Les travaux effectués vous sont inopposables.
Après une mise en demeure, vous pouvez porter l'affaire en justice pour obtenir la remise en état des lieux. Vous pourrez également, à ce titre, réclamer des dommages-intérêts.

17/04/2012 08:49

Des travaux effectués sans accord de l'autre; faire écouler l'eau de pluie chez son voisin....ni l'un, ni l'autre n'est autorisé.


Vous avez donc effectivement de très bonnes raisons de contester.

Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter