Vues droites chez mon voisin

Publié le 06/02/2020 Vu 608 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2020 13:08

Bonjour, Mon voisin est propriétaire d'une maison élevé sur un sous sol semi enterré, à savoir que la dalle d'habitation est à une hauteur de environ 1.30m du point 0(sol). Cette dalle est prolongée a l'extérieur sur environ 2.50m sur la partie arrière qui leur a permis de faire une terrasse, placé donc à environ 1.30m de hauteur mais surtout à 1.50m de la limite de ma propriété. Sans aucun brise vue. Évidemment il a une vue plongeante sur ma propriété m'empêchant de ce fait de jouir pleinement de celle ci et créant un trouble de voisinage caractérisé. C'est très gênant. Que puis je faire sachant qu'il refuse d'installer un brise vue me disant que c'est pas obligatoire.

Puis je le contraindre et comment faire ? Merci infiniment Cordialement Dernière modification : 06/02/2020 - par Maia4470

Superviseur

06/02/2020 16:11

Bonjour,

Sa terrasse est tout simplement illégal du point de vue du code civil, article 678 :


Article 678


On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.




Votre voisin doit donc se mettre en conformité et faire cesser la vue. Plusieurs solutions :

- détruire la partie de terrasse trop près de la limite séparative

- ajouter un garde corps empêchant de s'approcher à moins de 1m90 de la limite séparative

- installer un brise vue





Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter