Zone en copropriété

Publié le 20/11/2022 Vu 689 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2022 15:35

Bonjour à tous

Nous habitons depuis plus de 20 ans une partie de la maison achetée en 2000. Nous ne sommes que deux copropriétaires et jusqu'à maintenant, tout allait bien. Puis, est arrivé un nouveau copropriétaire qui réclame une partie du sous sol pour faire une zône commune.

Les faits:

Il y a bien longtemps, la villa a été divisée en deux lots par le propriétaire unique qui désirait vendre. Le lot 1, vendu en premier, comprenait au sous sol une pièce de 50 mètres carrés. Le lot 2, vendu plus tard, comprenait 4 caves. Etant précisé (sur l'acte de vente du lot 2) que la totalité du reste de la maison a été vendue au propriétaire du lot 1. (Soit notre pièce de 50 M2) Nous sommes propriétaires du lot 1.

Puis, quelques années plus tard; à l'occasion de la revente du lot 2 à un nouveau copropriétaire, voilà qu'apparait un plan du sous sol qui fait mention d'une zone commune empiètant sur la moitié de notre pièce de 50 M2. Ce plan est signé par le couple vendeur et le couple acheteur du lot 2. Le propriétaire du lot 1, à l'epoque n'a pas signé et a probablement refusé.

La preuve de ce refus? Plusieurs années plus tard, et à l'occasion de plusieurs ventes du lot 1, les états descriptifs de division successifs font toujours état d'un local de 50 M2 et jamais de zône commune.

Puis, le nouveau propriétaire fait don de son lot à son fils. Et là, surprise: à la lecture de son acte de donnation, au chapitre "Désignation des biens donnés", il revendique le plan litigieux que nous croyions détruit depuis longtemps.

Alors, nous avons besoin de votre avis. Que pensez vous de la façon dont les premiers propriétaires ont tenté de s'approprier une partie du local de 50M2, et que pensez-vous de cette réapparition de ce plan du sous sol, 60 ans aprés son refus? (Nous sommes en justice depuis plusieurs mois.)

Merci. Dernière modification : 19/11/2022 - par Tracas

19/11/2022 15:44

bonjour

seul compte l'EDD déposé au fichier immobilier

qu'en dit votre notaire ?

je suppose que vous lui avez transmis les documents envotre possession

19/11/2022 17:28

Bonjour,

En copropriété le terme de "zône" n'existe pas ; on parle de "parties" communes ou "privatives".

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Superviseur

20/11/2022 11:36

Bonjour,

Est-ce bien une copropriété déclarée, avec règlement de copropriété et état descriptif de division ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter