Changement de pension alimentaire

Publié le 14/03/2016 Vu 2580 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2016 06:55

Bonjour,

Je suis francais vivant au Emirats Arabes Unis.
J'ai divorcé avec mon ex femme marocaine en passant
par la justice Emirienne. Le jugement final a été
rendu fin 2014. Début 2016 mon ex femme me relance
devant la court pour obtenir plus de compensations.
(Je passerai sous silence le fait que le juge marocain
est de son coté malgré les preuves de sa culpabilité).

Est-il valide de ma part d'indiquer à ce fameux juge
que je ne reconnais plus le tribunal comme compétent
en indiquant la convention bilatérale du 9 septembre 1991 entre la France et les UAE ?

Suis je dans mon droit ou plutot quelle procedure dois je
appliquer pour faire en sorte de sortir de la justice
émirienne pour basculer sur le TGI de Paris ?

13/03/2016 18:17

Bonsoir,
L'article 14 de la convention ne vous permet pas de soulever l'incompétence des tribunaux emiratis. Vous résidez aux Emirats ce sont le tribunaux emiratis qui sont compétents.
De plus il existe entre le Maroc et les Emirats des procédures d'exequatur.
Amicalement vôtre
suji KENZO

14/03/2016 16:33

Fort étonnant comme réponse.

D'une part, il n'est stipulé nulle par dans l'accord
que si l'on est résident on est forcement jugé par le
tribunal étranger ou l'on habite.

D'autre part, l'Article 14 alinéa 6 indique :
"Le défendeur a présenté des défenses au fond sans
avoir contesté la compétence du Tribunal"
Dans ce cas précis je n'ai amené aucune défense et
j'ai formalisé ma déclaration d'incompétence par écrit
au juge.

"De plus il existe entre le Maroc et les Emirats des procédures d'exequatur." Procédure qu'elle n'a pas
appliqué.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter