Droit du vendeur - Conflit interational

Publié le 11/11/2009 Vu 4405 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2009 13:49

Bonjour,

Voici un cas qui me pose problèmes. Merci pour vos idées et vos éclaircissements :

Une entreprise localisée en Belgique achète des appareils haut de gamme de climatisation à une société italienne située à Rome. Ces appareils ont un design typique et reconnu. Le contrat conclu entre les parties prévoit l’achat de 50 appareils. Ils sont destinés à l’installation dans les boutiques d’un groupe français.
Une clause du contrat prévoit que pour toute question ou litige relatif au contrat et quel qu’il soit, le droit belge sera applicable et les tribunaux belges compétents.
Un litige survient entre les deux parties, porté devant le juge belge.
Que va décider le juge si :
1. L’acheteur belge se plaint, dès réception de la livraison, que certains climatiseurs ne sont pas conformes au bon de commande (la couleur diffère de ce qui était stipulé sur le bon de commande).
2. L’acheteur belge demande l’annulation du contrat (il estime que le contrat n’est pas valide car son consentement aurait été vicié lors de la signature du fait qu’on lui avait caché que les climatiseurs étaient en fait dessinés et fabriqués à Taiwan) ?
Voilà ma problématique.
Merci d’avance pour votre aide.

11/11/2009 19:45

Bonjour

Semble-t-il vous avez plus ou moins répondu dans votre question !

l'affaire est pendante devant le juge belge qui est compétent par l'effet du contrat (clause attributive de juridiction).*

En conséquence il convient d'attendre la décision du juge qui aura à statuer.

Personne ne peut présumer de la décision qui sera rendue surtout en l'absence de connaissance des pièces du dossier.

Mais pour répondre à vos interrogations, s'il est effectif que les biens objets de la commande ne sont pas conformes à ce qui a été commandé (notamment dans le cas où la commande est destinée à un marché répondant à un cahier des charges précis) et si de plus l'acheteur considère qu'il a été trompé sur la provenance réelle de la marchandise, il y a fort à penser que le juge prononcera la nullité de la vente ce qui entrainera le remboursement de celle-ci majorée probablement de dommages et intérêts et d'une indemnité de procédure conséquente.

Si là est votre crainte, rien ne vous empêche, en marge de la procédure de tenter de trouver une solution commerciale et amiable avec l'acheteur belge afin d'éviter les conséquences financièrement lourdes d'une procédure judiciaire.

Tant qu'aucune décision judiciaire n'a été rendue, un accord entre les parties reste toujours possible.

Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste pour ce type d'intervention (avocat ou cabinet juridique tel que le nôtre).

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1435 avis

249 € Consulter