![avatar de djodjo11](/ressources/images/avatars/defaut.gif)
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Ma grand-mère était espagnole, elle a vécue en Algérie jusqu'à sa mort en1961 tout en conservant sa nationalité,je voudrai savoir qu'elle était le statut de mon père,étant donné qu'il est né en 1936 de père algérien. Toute fois, il a porté le nom de ma grand-mère des années durant, jusqu'à ce que son père le reconnaisse.Du reste,mon père portait un nom chrétien et il n'était pas musulman.de ce fait,est-ce je peux prétendre à la nationalité espagnole ou à la nationalitéfrançaise.Merci de me répondre.
Modérateur
bjr,
je réponds pour le droit français.
les problèmes de nom de famille sont indépendants des problèmes de nationalité.
vous pouvez prétendre à la nationalité que vos parents avaient à votre naissance et durant votre minorité.
votre père n'a pas pu naître en 1936 de père algérien puisque à cette époque, la nationalité algérienne n'existait pas.
il est impossible répondre quel était le statut de votre père ou de votre mère.
si vos parents vivaient en algérie avant 1962, ils étaient soient français de droit local, soit français de droit commun.
les français de droit commun sont restés français à l'indépendance de l'algérie en 1962.
les français de droit local sont devenus algériens à la naissance de la république algérienne démocratique et populaire sauf demande de reconnaissance de la nationalité française entre 1962 et 1967.
cdt
Merci de m'avoir répondu,mais alors comment savoir si mon père était français de droit local ou français de droit commun.concernant mon grand-père,il est décédé avant l'indépendance,donc difficile de savoir sa nationalité.
Modérateur
bjr,
si votre père est décédé après l'indépendance et si vous avez la nationalité algérienne, il est probable que votre père a reçu la nationalité algérienne en 1962.
si votre grand père est mort avant 1962 il était français.
mais la nationalité de votre grand père ne vous sert à rien.
il faut vous renseigner auprès de l'administration algérienne ou à l'état civil de son lieu de naissance.
cdt
merci.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net