Obligation d'un échange du permis dans le cas de la double nation

Publié le 06/12/2015 Vu 2219 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2015 10:56

Bonjour,
Je suis d'origine polonaise (UE). Je suis venue en France en 1999 pour faire des études. Je me suis mariée en 2002 et j'ai eu ma nationalité française en 2007. J'ai une double nationalité. Depuis 1999, je réside en France. Suis-je dans une obligation pour échanger mon permis polonais? La préfecture m'a déjà refusé 2 fois cette échange, en disant que j'ai dépassé la période dans laquelle il fallait le faire. Apparemment, j'aurais dû le faire quand j'étais étudiante (entre 1999-2001???). Mais je n'avais pas de voiture, ni besoin de conduire en France dans cette période. Je n'envisageais pas non plus de rester en France !! Que dois-je faire? Je ne veux pas rester en dehors de la loi. Je ne peux pas avoir non plus le permis européen (polonais) car je dois justifier 6 mois de résidence en Pologne, ce qui n'est pas le cas. Merci de votre réponse.

24/06/2015 13:50

bjr,
vous avez obtenu votre permis alors que la pologne n'était pas membre de l'union européenne.
dans cette situation, je pense sans en être certain, que l'échange est possible puisque le délai d'un an ne s'applique pas.
vous pouvez consulter ce lien sur ce sujet:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1758.xhtml
cdt

05/12/2015 18:19

mon permis es délivre dans mon pays 2004 ; mon pays n'est pas un membre l'union européenne. je suis arrivé en France 2006 et j'étais sans papier pendant 2 année. j'ai demande change mon permis mais on m ' dit que ,, quand vous aurai le papier en France le permis sera chenge. je suis aller à la prefecture pour le change , avant 1 mois , mais on m a rependu c'est très retard de le change . j'ai passe le code et j'ai reussi. Est-ce que on peut valide mon permis en France sans passe le conduit ?

Modérateur

05/12/2015 18:22

bonjour,
pour quelles raisons pourriez vous valider vote permis de conduire sans passer la conduite ?
je pense qu'il faut passer le permis de conduire dans sa totalité.
salutations

05/12/2015 18:29

j'ai déjà mon permis qui j'ai passé 2004 dans mon pays. ici en France je n'ai passé qui le code et alors j'ai mon code, mais le conduit je n'ai pas passé examen . même si je conduit très bien ; c'est très cher . et pourquoi je dois être oublige repase un examen. on apprendre dans mon pays aussi . on ne peut pas dire qui en France c'est meilleure et on conduit mieux .... je trouve vraiment que c'est injuste de n'est pas être valide le permis etrange en France. C'est machina à flic ....

Modérateur

06/12/2015 12:05

vous disposiez d'un délai d'un an après la date de début de validité de votre titre de séjour pour faire l'échange de votre permis de conduire étranger contre un permis de conduire français.
comme vous n'avez pas respecté ce délai, votre permis étranger actuel n'est plus échangeable donc vous devez repasser vitre permis en france ou éventuellement le passer dans votre pays (sous certaines conditions de résidence).
ce n'est pas une question de juste ou pas juste mais l'application de la réglementation française.
la plupart des pays applique des règles similaires.
vous pouvez consulter ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter