9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, j'ai perdu il y a peu de temps touts mes papier et je doit partir 1 semaine en Allemagne et en Hollande. Mon passeport est en renouvellement mais ne sera pas prêt a temps.
J'aimerais savoir ce que je risque comme amende ou soucis en Allemagne et en Hollande
Merci
Vous risquez de vous faire arrêter et détenu jusqu'à votre expulsion. Vous risquez aussi de ne pas pouvoir réentrer en France.
Merci de votre réponse mais un autre membre d'un autre forum ma répondu ceci:
" Si vous êtes citoyen d'un état membre de l'Union Européenne ou si vous êtes citoyen d'un pays pour lequel aucun visa n'est exigé pour un séjour dans l'Union Européenne vous risquez de perdre quelques heures en garde à vue en cas de contrôle d'identité.
Si par contre vous êtes citoyen d'un pays pour lequel un visa Schengen est requis alors vous risquez un reconduite à la frontière en cas de contrôle d'identité.
Cordialement, "
Je risque donc d'être expulsé ? ou simplement retenu quelques heures ?
Tout dépendra si vous pouvez justifier de votre nationalité française par un autre moyen.
A votre avis, il arrive quoi, en France, a une personne sans papier d'identité et étranger ?
oui mais comment justifier ma nationalité?
Il me reste un photocopie de carte d'identité, ma carte d'électeur, mon récépissé ainsi que mon acte de naissance.
Cela est il suffisant a votre avis ?
mon récépissé de quoi ?
Vous avez un permis de conduire ?
Pensez à faire votre carte européenne de sécurité sociale
non je n'ai plus mon permis de conduire
je n'ai pas non plus ma carte européenne de sécurité sociale
j'ai ma déclaration de vol (le récépissé)
Vous devez demander votre carte européenne de sécurité sociale (sinon, s'il vous arrivait n'importe quoi, vous seriez obligé de faire l'avance des soins)
Donc si on résume vous n'avez aucun papier d'identité, rien qui prouve non seulement votre nationalité mais pire, rien qui prouve votre identité.
J'ai mon acte de naissance, ma carte d'électeur
de plus je suis enregistré informatiquement comme citoyen européen non ?
et si je déclare la perte de mes papier une fois dans le pays je serais régularisé ?
Bonjour,
extrait d'acte de naissance et carte d'électeur ne prouvent rien, il n'y a pas de photo dessus et ce ne sont pas des documents reconnus en droit international.
Ce n'est pas dans le pays en question que vous devrez déclarer la perte des papiers puisque vous ne les auriez déjà plus avant d'y entrer. Vous ne seriez de toutes façàons pas régularisé puisque vous ne demanderiez pas un titre de séjour, inutile d'ailleurs pour unressortissant de l'UE.
Le mieux est d'attendre.
Cordialement
Bonjour,
Vous risquez une amende de 25euros après vérification de votre identité auprès du pays d'où vous provenez sinon détention puis expulsion.
Cordialement,
cette discussion datant de plus de 2 ans, je pense qu'il n'y a plus de risques !
Mon amie est en france, c une marocaine et sans papiers, elle veut partir en allemagne, est ce qu'elle sera contrôlée? Et que risquerait- elle? Svp répondez moi le plus vite possible, merci d'avance
Modérateur
bien sur qu'elle prend des risques en étant en situation irrégulière et encore plus en partant en allemagne avec le passage d'une frontière à l'aller et au retour.
je ne connais pas la procédure pour les personnes en situation irrégulière mais je suppose qu'il existe des centres de rétention et puis le risque d'expulsion vers son pays.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter