9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Étant de nationalité française, en 2011 j’ai passé mon permis de conduire à l’étranger, hors Union européenne. Ayant obtenu les catégories B et C. Ayant séjourné de nouveau en 2019 a l’etranger pendant 7 mois j’ai pu passer mon permis de conduire catégorie A et D pendant mon séjour , preuve à l’appui (attestation consulaire).
Je n’ai pas eu l’obtention du permis B et C la même année que celui du A et D. J’aimerais savoir si je rentre dans les conditions pour échanger tous les catégories du permis ou seulement les catégories A et D ?
Cordialement.
Dernière modification : 27/03/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Dans quels pays avez vous obtenu ces permis ?
Bonjour,
J’ai obtenu mes permis au togo (Afrique de l’Ouest).
Superviseur
Ben voilà pourquoi ?
Les dernières catégories ayant été passées au cours de 2009, vous aviez 1 an pour demander l'échange de ces catégories sur un permis français, ce que vous avez fait mais, les 2 premières catégories ayant été passée il y a plus longtemps, vous aviez 1 ansà compter de votre 1er retour en France pour faire cet échange. Ne l'ayant pas fait à temps, elles ne sont pas valables sur le territoire français donc vous devrez les repasser en France ; code ET conduite.
Si on me change le permis catégorie D sachant que c’est plus élevé que celui de la catégorie B, on m’accordera automatiquement le permis B non ? puisqu'en France il est obligatoire d’avoir la catégorie B avant d’avoir la D.
Superviseur
Je n'ai pas l'impression que vous ayez bien lu ma réponse précédente. Voyez un avocat spécialisé, il saura mieux vous expliquer que moi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter