Refus payer maison de retraite de ma mère

Publié le 05/10/2020 Vu 3082 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2020 19:03

Bonjour,

Je m'interroge beaucoup... et j'espère que vous pourrez m'aider.

Ma mère a 8 enfants. Elle n'a de contacte qu'avec ses deux derniers enfants avec qui elle vit.
Pour tous les autres, elle n'a jamais pris contacte, s'est disputé avec ...etc.

Pour ma part, c'est simple, elle me déteste.
Après avoir accouché sous X, sans père connu, puis après m'avoir ensuite récupéré sous la pression de sa mère, ma mère ne m'a jamais aimé, et elle ne s'en est jamais caché !

Si plus tard, elle doit aller en maison de retraite, il est clair que je ne veux pas payer pour elle, qui ne m'a jamais rien donné, ni d'amour, ni d'education...etc.

Existe il des documents ou des démarches à faire pour que je ne paye pas pour elle plus tard ?

Je sais que pour certains, ce message sera considéré comme injuste mais croyez moi, je n'ai jamais eu un baiser de ma mère, ni aucun regard affectif, et ma vie a toujours été compliquée à cause d'elle sur tous les points de vue.

Je pense pouvoir prouver tout cela sans soucis... mais que faudrait il comme preuve ?

Quelles démarches puis-je entreprendre dès maintenant ? Dernière modification : 05/10/2020

05/10/2020 20:59

Bonjour
Si quelque fois un intervenant ici a pu porter un jugement sur un cas, sachez que cela n'est pas une généralité. Ici on renseigne en partant de l'analyse d'une situation ou de faits.

Dans un cas comme le vôtre, votre refus de l'obligation alimentaire pourra être justifié par , l’article 207 du code civil, qui précise que les enfants ne sont pas tenus par l’obligation alimentaire envers leurs ascendants si ces derniers ont manqué gravement à leurs obligations parentales.
Le moment venu, vous devrez fournir un dossier argumenté qu'il vous faut préparer, n'hésitez pas à consulter un avocat spécialisé en droit de la famille.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1435 avis

249 € Consulter