Calomnies/Diffamation/Plainte

Publié le 27/10/2018 Vu 2383 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2018 01:22

Bonjour,
Bonjour, une personne qu'on appellera X dit avoir utilisé un mail d'une conversation privé entre une personne Y (celle qui a divulgué ce mail par erreur) et moi, pour porter plainte pour calomnie et autres chefs d'accusations. Dans ce mail il n'y a aucune informations privées (ni un nom ni un tél ni une adresse, rien, un simple échange entre Y et moi sur cette personne)
Sa plainte peut elle etre recevable ?

(Je précise que X a diffusé ce mail, sensé être un bout de conversattion privée, publiquement dans une vidéo youtube)

Cordialement. Dernière modification : 21/08/2018

21/08/2018 14:32

bonjour,
recevable potentiellement oui
pouvant aboutir à votre condamnation pour diffamation, probablement pas vu la jurisprudence, voir http://www.loi1881.fr/conversation-privee-evoque-tiers

21/08/2018 16:09

Bonjour, le mail en question a-t-il été inclus dans la vidéo ou alors dans les commentaires, dans le descriptif ?
__________________________
Consultant en Stratégie- Cybercriminalité, Cybersécurité et Investigations depuis 1999.
https://pacta.fr

21/08/2018 16:42

Bonjour, merci Tomrif pour le lien il m'a rassuré.
Bonjour Alain, le mail est dans une vidéo. J'en ai informé youtube qui l'a supprimé mais la personne X a refait une vidéo toujours en affichant le mail et mon adresse. J'ai refait un signalement auprès de youtube.

21/08/2018 21:51

c'est la personne qui publie le contenu qui est responsable. donc en cas de plainte répondant aux exigences de la loi sur la liberté de la presse, x pourra être condamné. vous, qui ne vous attendiez pas à la publication de la conversation privée, probablement pas.

11/10/2018 14:50

Bonjour, je pense que vous devriez engager des actions plus offensives pour aller plus vite et identifier cette personne, vous n'allez pas passer votre temps à faire supprimer toutes les vidéos qu'il pourra publier.

Bien cordialement,
Alain STEVENS
__________________________
Consultant en Stratégie- Cybercriminalité, Cybersécurité et Investigations depuis 1999.
https://pacta.fr

27/10/2018 19:48

Bonjour une personne a dit que je donner des médicaments a mon mari pour qu'il dorme et que je sois tranquille. La personne a qui elle l'a dit me sert de témoin est ce que je peut l'attaquer pour diffamation.Et que va t'il ce passer pour la personne si je l'attaque pour diffamation

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1435 avis

249 € Consulter