Quelqu’un peut il être condamné s’il m’a insulté Sur facebook?

Publié le 28/09/2020 Vu 1289 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2020 08:17

Pour la seconde fois, un utilisateur facebook m'insulte. Les publications ont été retirées mais j'ai fait des captures d'écran. Une publication publique, retirée aussi depuis, à même été jusqu'à évoquer mes relations intimes avec mon mari. Que puis je faire? Merci

27/09/2020 09:47

bonjour,

vous avez le risque de voir vos captures d'écran rejetées par un juge en cas de procès, donc de perdre faute d'apporter la preuve de l'écrit. c'est plus sûr d'attendre un prochain contenu pour cette fois le faire constater par un huissier avant sa disparition. ensuite, il faut faire appel à un avocat spécialisé en droit de la presse si vous voulez éviter les pièges du droit de la presse.

et oui, l'auteur d'un contenu public injurieux peut être condamné.

27/09/2020 10:36

Bonjour,




et oui, l'auteur d'un contenu public injurieux peut être condamné.




Encore faut-il que les personnes soient parfaitement identifiées (photographie de la personne en guise d'avatar, nom & prénom et non un simple pseudonyme).

Par ailleurs, il faut que l'injure porte atteinte gravement, qu'elle soit la cause d'un préjudice sérieux (par exemple un licenciement) pour que cela ne soit pas classé sans suite.

Si le procureur devait traiter toutes les plaintes pour injure, on en sortirait plus déjà que les tribunaux sont débordés par des affaires assez graves.

Cdlt.

27/09/2020 15:02

BONJOUR Mary

Ici, saluer est une règle, merci de la respecter

Un document d'information

https://www.lavoixdunord.fr/546975/article/2019-03-05/que-risque-t-quand-publie-n-importe-quoi-sur-facebook-ou-twitter

27/09/2020 16:03

pour un délit de presse, il est possible de commencer par une plainte avec constitution de partie civile, donc il se passera quelque chose même si le procureur veut classer sans suite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1435 avis

249 € Consulter