9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Quels droits intellectuels une collectivité locale garde-t'elle sur les textes envoyés à son gestionnaire privé de site internet, également concepteur donc propriétaire du site, pour qu'il les mette en ligne ?
Merci.
Bonjour,
Le sujet m'intéresse aussi et j'espère que quelqu'un de plus expérimenté que moi saura vous donner une réponse plus concrètes.
Mais du peu que je sais, je pense que vous conservez les droits d'auteur. Si les textes ne sont pas modifiés avant publication et que vous avez une trace écrite de vos échanges alors vous avez toutes les preuves qui permettent de déterminer qui est l'auteur. Le gestionnaire du site n'est que l'intermédiaire entre l'auteur et la plateforme de diffusion (le site). Un peu comme l'éditeur est l'intermédiaire entre l'auteur et les lecteurs.
Bonjour,
En France le droit d’auteur s’acquiert sans formalités, du fait même de la création de l’œuvre, votre création est donc protégée à partir du jour où vous l’avez réalisée. L'article L111-1 du Code de la propriété Intellectuelle spécifie ceci.
Quand bien même le droit d'auteur s'acquiert sans formalité, en cas de litige, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien à l'origine de l'oeuvre concernée. Vous devez donc constituer une preuve d'antériorité qui établira de manière certaine la paternité sur l'oeuvre en question ainsi que la date à laquelle celle-ci a été créée.
Pour constituer cette preuve d'antériorité, plusieurs possibilité s'offrent à vous:
Lettre recommandée AR
Enveloppe Soleau
Constat d'huissier
Dépot auprès d'une société d'auteurs, notamment pour les oeuvres musicales
Utilisation de nouvelles solutions technologiques telle que la Blockchain
Bien à vous
Bonjour, j'ai appris récemment qu'il existait également un envoi possible par e-mail, tant que les messages demeurent précieusement gardés. Est-ce légal à votre avis ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter