9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
En qualité de cliente, je fais de la publicité, gracieusement, sur facebook pour les commerçants chez qui je fais mes courses. Ai-je le droit ? puis-je mentionner des prix ?
D'autre part, je fais de la publicité, gracieusement, toujours sur facebook, pour un ami photographe amateur qui souhaite vendre ses clichés. Puis-je faire de la publicité librement ?
Je vous remercie de vos réponses.
Dernière modification : 05/03/2022 - par Tisuisse
Superviseur
Bonjour,
je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de vanter les produits et les services dont vous êtes satisfaite.
Le mieux serait peut-être d'en parler avec les commerçants concernés par vos publicités à petite échelle mais pub quand-même.
Je vous encourage et je vous exprime mon approbation pour votre activité bénévole qui part d'un bon sentiment et d'un bon état d'esprit qui profite à tous.
Par exemple, en ce qui me concerne, j'achète mes pizzas à emporter chez un artisan qui a une page facebook sur laquelle on peut liker et publier ses avis, je n'ai pas hésité à faire l'éloge des ses bonnes pizzas artisanales cuites au feu de bois.
Surtout ne mettez pas les prix car ceux-ci évoluent et vous risqueriez de vous retrouver avec une procédure pour publicité mensongère si les prix ont augmenté entre temps.
Rebonjour tout le monde,
merci à Tisuisse pour sa vigilance, sa prudence et sa science appréciable et bonne.
@britdget, à toutes fins utiles, voici : faites une recherche Ctrl+F ou G avec le mot "prix" dans ces articles de code légifrance de la consommation :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032220949/#LEGISCTA000032227303
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter