9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Madame Monsieur
Je suis locataire d un appartement situé à Paris au 1er étge
avec trois voisins de palier, le premier à ma gauche le deuxième et le troisième en face de moi et à côté de lui la porte de l ´ascenseur. j ai pensé à remplacer l œilleton optique par un oeilleton électronique sans dispositif d enregistrement installé dans l épaisseur de la porte qui permettrait par le biais d'un écran incorporé de voir la personne qui sonnerait à la porte de loin sans coller mon oeil comme dans le cas de l'œilleton optique.
Cela dit je voudrais savoir si la mise en place de cet oeilleton électronique est soumise à une autorisation de la cnil.
Cordialement
Dernière modification : 18/07/2022 - par Annelili
Bonjour,
C'est assimilé à une caméra. Vous n'avez pas le droit de filmer sans autorisation de l'AG les parties communes ni jamais les portes palières des voisins. Donc oubliez votre projet en copropriété.
Superviseur
Bonjour,
Est-ce que ce que vous appelez "oeilleton électronique" est en réalité un simple visiophone ?
Oui en réalité c’est les mêmes fonctionnalités d'un visiophone juste que l’œilleton électronique sera à la place de l’œilleton optique.
Merci pour votre réponse
Le terme "visiophone" laisse entendre qu'il n'y a pas d'enregistrement, et qu'il serait identique à une vue par un oeil humain.
Or c'est faux. Certains visiophones mémorisent l'heure et l'image de la personne qui a sonné.
Et même sans mémoriser, ce système filme les parties communes, les habitants et visiteurs et éventuellement même les portes palières des voisins.
Pour un dispositif de ce type, il convient donc d'obtenir une autorisation du bailleur et de la copropriété pour filmer, et de faire en plus une déclaration à la CNIL s'il y a enregistrement.
Superviseur
Bonjour
Il vous suffit de faire attention à ce que vous installez, il existe des systèmes légalement conformes, qui n'enregistrent pas et ne font que remplacer l'oeilleton traditionnel.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter