Peux ton protéger un concept ou une nouvelle activité?

Publié le 20/02/2019 Vu 831 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2019 12:54

Bonjour,

Je développe une nouvelle activité aqualudique sur le marché.Cette activité utilise des objets courants d'une piscine. J'ai une petite partie création que je crée de toute pièce. Avec cette activité je développe une marque et une méthode. Qu' est ce que breveté ? La marque, le concept innovent de l'activité, la pièce industriellle que j'ai créé mais qui fait partie d'un ensemble déja existant sur le marché?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

David HERVET

20/02/2019 11:56

Bonjour Monsieur, 

Une méthode n'est pas protégeable en tant que telle. Cependant, il est possible de protéger la concrétisation d'une telle méthode, qui peut se traduire par un objet et une marque. Il est aussi possible de protéger le support de cette méthode (Écrit) sous certaines conditions.

Pour la pièce, tout n'est pas brevetable, il faut respecter certaines conditions imposées par le Code de la propriété intellectuelle.

Un dépot de marque nécessite une recherche d'antériorités complète afin de respecter les droits des autres titulaires de marques, et il convient d'élaborer une stratégie de protection des actifs intellectuels, afin de les valoriser. L'objectif est de créer une marque forte, attractive et qui sera juridiquement sécurisée.

Je vous invite, pour de plus amples renseignements, à me contacter par e-mail afin de préserver la confidentialité de nos échanges : nma@marmonier-avocat.com

Noé Marmonier

Avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1435 avis

249 € Consulter