Plainte - Réseau social

Publié le 09/10/2020 Vu 710 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2020 12:20

Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai écrit un "coup de gueule" sur mon ancien compagnon (relation de 6 mois l'année dernière) sur Instagram en postant des stories qui n'ont donc été visibles que 24H. Le but étant de me plaindre ouvertement auprès de mes amis de son manque de respect total tout au long d'une relation ratée et toxique.

Les stories ont été publiées sur mon compte Instagram privé : seul mes amis sont abonnés (moins de 200 personnes).

Dans cette story je l'ai surnommé "Gros chien" et j'ai accompagné des captures d'écran de messages échangés sur Facebook Messenger sans masquer son nom prénom et sa petite photo de profil.

Il m'a envoyé un mail pour me dire qu'il a déposé plainte pour "faire valoir ses droits", et qu'il ne m'a jamais autorisée à publier des photos de lui sur mes réseaux sociaux (sa photo de profil était en tout petit, issue d'une conversation et il est à peine reconnaissable dessus + il porte des lunettes de soleil).



Tout le monde me dit que je ne risque rien mais je souhaite quand meme avoir l'avis de professionnels.

Puis-je être vraiment poursuivie pour si peu ?



Merci d'avance pour vos réponses.

09/10/2020 12:25

Bjr

Ces réseaux sociaux deviennent une plaie de notre société.

La jurisprudence se construit peu à peu, mais seul un juge pourrait dire si votre photo visible 24 heures était un fait condamnable. De grandes chances que ce soit classé sans suite, mais ce n'est que mon humble avis.

09/10/2020 19:37

bonjour,

tout dépend de la volonté de votre ex. s'il veut déposer plainte avec consititution de partie civile pour injure, il le peut, idem pour une citation directe, idem pour une action au civil pour viser également l'utilisation de la photo.

il va avoir un problème, c'est de prouver ce qui a été publié, si cela disparait au bout de 24h. s'il doit prendre un avocat, il a peu de chance d'obtenir ce que cet avocat lui coute, si jamais il gagne le procès.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1435 avis

249 € Consulter