Vol en association de malfaiteurs ou en bande organisée

Publié le 01/05/2017 Vu 2175 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2017 06:05

Bonjour,
Je souhaite savoir si un vol qui a été commis à mon domicile par au moins 2 personnes doit être qualifié d'association de malfaiteurs ou de vol en bande organisée.

Lundi dernier, j'ai laissé les clés de ma maison à une personne qui devait y faire des travaux.
Le vendredi suivant, je m’aperçois que j'ai été victime d'un vol, probablement avec escalade et effraction.

Le vol concernait le contenu d'un petit coffre fort de table, qui était ouvert à clé, dans une pièce ou personne ne va à part moi.
Nous savons depuis le début de l'enquête que les voleurs étaient au moins deux. Un voleur et un complice qui attendait dehors pour leur fuite, avec un quad.

Je suppose qu'ils ont élaboré le plan du vol entre le lundi et le jeudi soir dans la nuit. Je pense donc que l'on peut parler de préméditation, de préparation, puisque 4 jours se dont écoulés entre la découverte du coffre fort par le voleur et le vol partiel de son contenu.
L'utilisation d'un quad pour leur fuite est elle un fait important ?

Peut on parler d'un vol en bande organisée, ou s'agit-il simplement d'un vol en réunion, une association de malfaiteurs ? Et je ne parle même pas de l'aspect recel du vol.

Bien cordialement
Alex

09/03/2017 08:38

Bonjour,
la question est; pourquoi se poser toutes ces questions ? Vous avez été victime d'un cambriolage, par une, deux ou plus de personnes; qu'importe ? Qu'ils aient pris la fuite en quad, moto, Ferrari,... quelle importance ? Quand à l'éventuel recel, vous n'êtes pas concerné !?

30/04/2017 19:39

Bonjour,

Ces trois notions ne sont pas aisées à distinguer...

La notion de réunion, implique qu'il n'y ait eu aucune forme d'organisation, d'entente préalable..., il s'agit de plusieurs personnes qui ont commis ensemble le délit.

Les notions de bande organisée (article 132-71 du Code pénal, article 311-9 pour le vol) et d'association de malfaiteur (article 450-1 du Code pénal) induisent au contraire une organisation préalable. Pour faire simple, la notion d'association de malfaiteur induit une organisation un peu plus structurée que celle de bande organisée.

Il est difficile de répondre à votre question avec le peu d'éléments à notre disposition. Surtout, la qualification peut être différente entre celle du procureur de la République, du juge d'instruction s'il est saisi, ou du tribunal.

En espérant vous avoir aidé.

Superviseur

01/05/2017 07:02

Bonjour,

Il suffit qu'ils soient au moins 2 pour que la notion de "vol en réunion" soit retenue, et c'est une aggravation du délit, c'est tout.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter