Risque suite à dépôt de plainte

Publié le 10/12/2010 Vu 3451 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2010 12:08

Bonjour.
Mon fils de 20 ans a volé, au domicile familial, des bijoux en or appartenant à ma compagne. Il les a vendus et a encaissé le montant de la revente soit environ 1 000 euros. Suite à ce vol, qu'il a avoué, ma compagne a décidé de l'emmener au commissariat pour déposer plainte. Ce qu'elle a fait. Il a été mis la journée en garde à vue, et est sorti le soir même avec une convocation au TGI pour le mois de mai 2011. Ma compagne a décidé de se mettre en arrêt de travail suite à ça, pour 15 jours, et s'est mise sous antidépresseurs, avec l'accord de son médecin. Tout ceci pour ajouter de l'eau au moulin du dossier de plainte.
Que risque-t-il ?
Merci de vos réponse...

10/12/2010 18:35

Pour une femme fragile au point de s'arreter de travailler et de prendre des antidepresseurs donnés par le medecin mais sous sa demande, elle est quand meme capable d'emmener son beau fils au commissariat...

Faites attention si elle les prend vraiment ces antidepresseurs, et si elle a l'air si déprimée par ce vol. Ou si c'est plutot une vengeance.

Votre fils risque de passer devant la justice, d'avoir une amende et de devoir rembourser la valeur reelle des bijoux. Pour la prison, je ne sais pas. A-t-il des antecedents, un sursis...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

10/12/2010 21:14

Voilà ce que risque votre fils :

Art 311-1 et 3 du code pénal : le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Au maximum évidemment, là c'est plus grave car il y a recel (art 321-1 du même code ) : le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

Au maximum là encore. Même si votre compagbne retire sa plainte, le parquet peut continuer les poursuites, votre fils a 20 ans, il est responsable de ses actes.

Cordialement

10/12/2010 21:46

+ des dommages et intérêts pour la victime (n'oubliez pas, la victime c'est votre compagne ...) dont le montant dépend des circonstances
La victime a récupéré les bijoux ou non ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter