Violence aggravé sur mineur

Publié le 04/10/2018 Vu 951 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2018 16:10

Bonjour,

Ma sœur a frappé sa fille, elle a tenté de l'étrangler, sa fille a porté plainte pour violences aggravées. Il faut savoir que ma nièce n'a que 14 ans, le papa en a la garde exclusive car le juge a été saisi de toute urgence. Je voulais savoir que risque la maman et combien de temps dure la procédure.

Merci par avance pour votre réponse. Dernière modification : 04/10/2018

Superviseur

04/10/2018 08:15

Bonjour,

L'enquête, qui sera diligentée par le Parquet, devra répondre à de nombreuses questions dont celle de savoir le pourquoi de ces coups ? Si votre nièce à provoqué sa mère par exemple, la responsabilité de cette maman, si elle reste entière, sera atténuée par les juges. Comme nous ne savons rien du dossier, nous ne pouvons pas faire de prévisions.

04/10/2018 08:54

Ma nièce n'est en aucun cas responsable, sa mère la négligeait, elle partait et laissait la gamine enfermée toute la journée ou sinon, le mercredi après midi, elle était livré à elle même, elle traînait dans les rues car sa mère n'était pas là et elle refusait de lui faire un double, elle a déjà giflé plusieurs fois ma nièce pendant 6 mois, elle ne lui parlait plus, lorsqu'elle est passée devant le juge aux affaires familiales elle a dit qu'elle préférait que sa fille soit en foyer ou dans une famille d'accueil, heureusement le juge a donné la garde exclusive au papa, de plus lorsqu'elle a voulu récupérer ses affaires, un policier s'est déplacé car elle ne voulait pas lui rendre ses affaires, elle a dit qu'elle préfère les vendre car cela lui ferait un peu de sous, tout cela ayant été dit devant témoins.

Que risque-t'elle et est ce que ma nièce sera obligée de témoigner ? Est-ce une affaire qui relève du tribunal correctionnel ?

Merci pour votre réponse.

Superviseur

04/10/2018 09:12

Oui, cette affaire n'est plus du domaine du JAF mais du Tribunal Correctionnel.

Votre nièce a droit à un avocat gratuit, étant mineure. Voyez le Greffe du tribunal.

04/10/2018 09:19

Je voulais savoir combien de temps dure la procédure et que risque la mère

Superviseur

04/10/2018 09:35

Durée de la procédure ? mystère car il faut, dans l'ordre,
- dépôt d'une plainte (c'est déjà fait),
- transmission de cette plainte au Parquet,
- le procureur prend une décision soit de classement sans suite (ce qui serait étonnant) soit de poursuivre donc
- enquête sur instruction du Parquet,
- audition, séparée, des parties en cause et, éventuellement, confrontation des parties,
- transmission au Parquet des différentes auditions et d'autres élément d'enquête,
- compilation de l'ensemble,
- décision de poursuites maintenue,
- détermination d'une date de comparution au tribunal,
- convocation des parties à cette audience,
- audience et mise en délibéré des décision des juges,
- 2e audience pour donner ces conclusions et ses décisions,
- possibilité pour la personne condamnée de faire Appel de sa condamnation,
- comparution devant la Cour d'Appel,
- etc.
Le tout peut demander de un an et demi (sans passage par le c Cour d'Appel) à deux ans et demi (avec la Cour d'Appel). C'est long mais l'encombrement des tribunaux est tel qu'il est difficile de faire plus court.

Ce que risque la mère ? il faudra demander ça à l'avocat de votre nièce.

Une petite question. Comment se fait-il que ce soit vous, sa tante, qui vous occupiez de votre nièce ? quelle est la position, de son père ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter