Blocage de lycée ! URGENT !

Publié le 29/04/2018 Vu 1606 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2018 01:27

Bonjour,

je suis lycéenne et je participe (même si je suis très jeune) activement à la vie politique. Je me suis renseignée et je sais que le blocage d'un établissement scolaire est illégal et peut entrainer des sanctions à la fois dans l'établissement et sur le plan pénal. Cependant je sais que dans le droit et dans les lois il y a toujours un moyen de contourner une interdiction ou du moins un moyen qui vis à vis de ma direction pourrait tenir la route car je souhaite avec beaucoup de mes camarades bloquer quand même le lycée. Je me suis donc un peu penchée sur le sujet et j'ai pour l'instant trouvé 2 failles possibles. La première est l'objection de conscience qui je sais est à la base prévu dans le cadre militaire mais qui aujourd'hui à déja servi d'excuse pour des actes anti OGM ou anti avortement. Deuxièmement, j'ai aussi tiqué sur l'état de nécessité qui consiste à commettre un acte illégal sous prétexte que ce soit le dernier recours possible. Evidemment dans la situation qui m'intéresse je trouve la deuxième possibilité un peu tirée par les cheveux. Cependant pourriez vous me dire si ces aspects du code pénal pourrait m'aider à résoudre mon problème et si éventuellement vous en connaissez d'autres.

Merci d'avance,
à bientôt.

Modérateur

28/04/2018 09:28

bonjour,
vous écrivez "je sais que dans le droit et dans les lois il y a toujours un moyen de contourner une interdiction ".
il serait intéressant que vous nous donniez des exemples à l'appui d'une telle affirmation, mais à votre âge, on croit tout savoir.