9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai une caméra de surveillance extérieure (qui enregistre temporairement l'image et le son) orientée vers ma maison et qui nous sert lorsque nous sortons de notre propriété.
Mes voisins ont porté plainte contre moi pour "avoir volontairement capté, enregistré ou transmis sans son consentement des paroles prononcées par M. et Mme X à titre privé ou confidentiel".
Cette plainte est-elle légitime ? en sachant que je n'ai jamais diffusé quoi que ce soit à quiconque.
En vous remerciant
Bonjour,
voici : https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-chez-soi
d'après la jurisprudence, le fait d'enregistrer des paroles prononcées dans un lieu privé est réprimé par la loi pénale (226-1 code pénal).
La caméra enregistre les sons par défaut.
Cela voudrait dire que toutes les caméras extérieures qui enregistrent des sons sont potentiellement illégales ?
Superviseur
Cela voudrait dire que toutes les caméras extérieures qui enregistrent des sons sont potentiellement illégales ?
Bonjour,
En général, il n'y a pas de son sur les video surveillances...
c'est vrai que pour le son, ce n'est pas fréquent
De plus, conformément au RGPD, vous devenez informer les personnes au moment où le son est capté (comme pour les images)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter