Accusation de vol en réunion

Publié le 06/08/2018 Vu 1015 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2018 15:35

Bonjour,

Actuellement intérimaire au sein d'une HLM, je suis responsable de gestion. Dans ce cadre, je me dois de satisfaire au mieux le bien-être des locataires. Je suis en permanence phagocytée par des demandes d'enlèvements de véhicules ventouses et/ou épaves.

J'ai rencontré un ferrailleur qui a accepté, sans aucune contrepartie, d'enlever les épaves, (auparavant, j'ai recherché les propriétaires). Le ferrailleur a été vu en train d'enlever une voiture. Il a donné mon nom et j'ai été convoqué ce matin en gendarmerie.

J'ai bien sûr reconnu les faits et suis accusée d'incitation de vol en réunion. Je précise que ma supérieure n'était pas au courant, elle doit d'ailleurs être entendue ce soir, par le même officier de gendarmerie. Cet officier me dit que je risque un rappel à la loi. Qu'est-ce que c'est exactement ? Est-ce que je risque une amende ? Si oui, de combien ? Enfin, est-ce que cela va être inscrit dans mon casier judiciaire ? Je m'en veux terriblement, parce que ce n'est même pas du zèle, je voulais juste être efficace et j'ai tout gagné...

Merci. Dernière modification : 03/08/2018

Superviseur

03/08/2018 16:11

Bonjour,

Avant d'effectué l'enlèvement des véhicules épaves ou des véhicules ventouses, vous devez vous adresser à la police municipale pour qu'elle constate la situation de ces véhicules puis la recherche des titulaires des cartes grises afin d'adresser un recommandé à ces propriétaires pour qu'ils libèrent les places. Si le parking des HLM n'est pas clôturé, la police municipale, la police nationale, la gendarmerie ont pouvoir de pénétrer sur ce parking sans solliciter d'autorisation préalable, et de verbaliser les contrevenants, le code de la route s'applique sur ces parkings. Ensuite, vous demandez à la justice l'autorisation de faire mettre ces véhicules à la casse.

Voilà la procédure que vous auriez dû utiliser et ce rappel à la loi sera dans ce sens. Un rappel à la loi n'est pas une condamnation donc n'est pas inscrit au casier judiciaire. Il n'entraîne ni amende ni prison. Par contre, il sera inscrit sur le JUDEX (ex STIC) mais sans incidence sur votre métier.

03/08/2018 19:01

Merci, merci. Cela m’enlève un grand poids. J’ai cru comprendre que cela allait être long, mais je vous tiendrai au courant.

06/08/2018 11:14

Bonjour,
oui sauf si le ou les propriétaires des véhicules concernés décident de porter plainte ... pour vol ! Parce qu'en plus dans votre cas, les véhicules sont emmenés par un ferrailleur ? pas par la fourrière !! Donc ces véhicules vont ou sont détruits ?! Et pas moyen alors de les récupérer éventuellement !? Vous voyez la suite...? Tisuisse, non les véhicules ne vont pas à la casse, ils vont en fourrière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter