9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Boujour,
Peut-on ouvrir une enquête spéciale (art. 74 du Code de procédure pénale) suite à à la découverte d'une personne grièvement blessée (dont l'origine des blesssures est inconnue) et que rien ne laisse penser qu'une personne, autre que la victime, en soit à l'origine ?
Si oui, si des indices permettant d'établir postérieument que ces blessures auraient été effectivement causée par une tierce personne sont découverts par la suite, peut-on passer de l'enqupete spéciale à l'enquête de flagrance (sachant que le critre temporel est respecté en l'espèce) ?
Merci d'avance
Dernière modification : 09/10/2021 - par Marck.ESP
Superviseur
Superviseur
Bonjour
Vous évoquez donc la découverte d’un cadavre et de causes de la mort suspectes et des investigations pour trouver l’auteur du délit ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enqu%C3%AAte_de_flagrance_en_droit_fran%C3%A7ais
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Bonjour,
non la personne n'est pas encore morte mais son état laisse envisager le pire. Peut-on alors ouvir une enquête sépaciale sur le fondement de l'article 74 dernier alinéa du Code de procédre pénale ? Ou devons-nous partir sur une enquête préliminaire (sachant qu'aucun indice ne permet d'établir qu'une infraction a été commise) ?
Enfait pour plus de précision les faits sont les suivants : Boris, toujours très prudent et respectant parfaitement les règles de désurité, va soudainement tomber d'une télécabine et son état laisse envisager le pire. Quel est le cadre d'enquête ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter