Detention de cannabis............................

Publié le 05/05/2016 Vu 1253 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2016 12:54

Bonjour,
Il y 20 mois, j'ai été arrêté par la police avec 8 grammes d'herbe de cannabis. Après une garde à vue de 2 heures, j'ai été relâché avec une convocation au commissariat à laquelle je me suis rendu. Etant donné que c'était la première fois, je n'ai eu qu'un rappel à la loi.
Il y a 2 jours, je me suis'(à nouveau) fait arréter par la police avec 9 grammes de cannabis. Après une garde à vue de quelques heures, j'ai été relâché avec une convocation au commissariat. Bien sur, je vais m'y rendre mais j'aimerais savoir ce que je risque vraiment. J'ai parlé aux policiers de la possibilité d'une transaction pénale. Certains me disent que cela pourrait se faire, d'autres me disent que non.
Sur le premier procès verbal ils est écrit que " nous informons l'intéressé que Mme xxxxx, vice procureur de la république près le TGI à décidé de ne pas donner de suite judiciaire à la présente procédure à la condition qu'il ne commette pas une nouvelle infraction dans un délai de 3 et qu'à défaut, il sera poursuivi devant le tribunal". Le fait qu'il soit marqué "dans un délai de 3" sans préciser si il s'agit de 3 jours, 3 mois ou 3 ans peut-il jouer en ma faveur?
Je précise que c'était pour ma consommation personnelle et que, à part cela, je ne suis pas connu des services de police. De plus, je suis propriétaire de mon logement, je suis marié avec des enfants et je travailles.
D'avance, merci de vos réponses.

Superviseur

04/05/2016 12:56

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, c'est bien 3 ans qu'il faut lire, donc ce sera le tribunal correctionnel, pas d'autre issue.

04/05/2016 13:09

Merci de votre réponse.Auriez vous une idée de ce que je risque?

Superviseur

04/05/2016 13:14

Voyez votre avocat car cela dépend des juges, votre avocat, s'il connait les lois, connait aussi les juges.

04/05/2016 17:32

Bonjour,
La réponse de Tisuisse est parfaitement exacte.
J'ai appris à mes dépends que certains juges sont très influençables et influencés selon l'avocat en face d'eux....
Mais pour des quantités aussi faibles, attendez vous à une peine avec sursis, une amende et une obligation de soins ou un suivi médical....
A l'appréciation des juges bien sur!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter