Mandat de dépôt pour mineur

Publié le 29/05/2019 Vu 5486 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2017 10:40

Bonjour,

J’aimerais avoir un éclairage sur la détention provisoire des mineurs : "En matière criminelle, pour les mineurs âgés de plus de 16 ans, la détention provisoire ne peut excéder un an. Elle peut exceptionnellement être renouvelée pour une durée de six mois, la durée totale de la détention ne devant cependant excéder deux ans."
Si Le crime a été commis à l'âge de 16 ans mais que le mineur atteint la majorité avant son procès, est-ce que la durée de la détention provisoire n'excédera quand même pas 2 ans et qu'il peut être mis en liberté avant son procès si celui-ci a lieu plus de 2 ans après le mandat de dépôt ou est-ce quand il atteint 18 ans, sa détention provisoire peut excéder les 2 ans ?
Si je ne suis pas claire, n'hésitez pas à me poser des questions ?

Merci d'avance pour vos réponses. Dernière modification : 01/05/2017

Superviseur

01/05/2017 10:50

Bonjour,

La détention provisoire dont vous faites mention, ne concerne donc que les mineurs. Le jour où cette personne atteint sa majorité, les dispositions relatives aux mineurs ne s'appliquent plus. Cela étant, il sera cependant jugé par la Cour d'Assises des mineurs, donc à huis clos.

Superviseur

01/05/2017 11:36

Il me semble que, si les homicides sont des crimes, tous les crimes ne sont pas forcément des homicides, ce qui est le cas des viols.

03/05/2017 07:35

Merci pour votre réponse très claire

31/12/2017 15:04

Up

28/05/2019 23:49

j'utilise ce fil car mon cas est similaire. ....Un adolescent de + de 17 ans mis en détention provisoire depuis 2ans , aujourd'hui majeur , y a t-il des textes de lois qui font que sa détention pourrait être prolongée , ou sortira t-il d'office dans 2 mois ? Son procès étant prévu pour 2020.

Merci

Superviseur

29/05/2019 06:02

Si à 17 ans un jeune est mineur sur le plan civil il est, en revanche, majeur, depuis ses 16 ans, sur le plan pénal, donc la détention provisoire limitée à 2 ans ne s'applique pas. Un jeune de 16 ans à 18 ans encourt les même peines pénale qu'un majeur. .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter