Plainte , convocation et droit

Publié le 05/01/2018 Vu 1332 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2018 21:14

Bonjour,

Je viens d'apprendre il y a quelques jour qu'une plainte a été déposé contre moi.
J'ai de suite consulté un avocat pour savoir ce que je risque. Seulement voila, je suis bientot en congé et je doit emmener ma famille en vacances à l'etrangé et je n'ai toujours pas reçu de convocation pour donner ma version des faits. Je sais que la plainte a été déposé le 24 Decembre , il y a 9 jours donc.
Mes billets d'avions sont pour le 14 Janvier et j'ai peur d'être convoqué durant mon voyage.
Savez vous si la gendarmerie vas me convoquer dans les prochains jours ?
Mon avocat peut il se charger de l'affaire ?
Une convocation peut elle être reporté ?

Merci Dernière modification : 04/01/2018

03/01/2018 21:22

Bsr,
Vous ne dites pas combien de temps vous resterez absent ?

03/01/2018 21:23

Effectivement excusez moi, je serais absent 1 mois

04/01/2018 17:41

Bonsoir Tim,
Ce n'est pas parce qu'une plainte a été déposée contre vous que vous serez immédiatement entendu.
Sachez qu'elle peut être classée sans suite par le Parquet, ou que certaines vérifications préliminaires seront demandées.
Par curiosité, comment avez-vous été informé de ce dépôt de plainte et quel en est le motif pénal ?
Vous avez déjà engagé un avocat alors que la saisine est encore inaccessible......

04/01/2018 17:45

Bonsoir Alain,
Merci de votre réponse,
Un proche de la personne m'a affirmé que la personne a déposé plainte.
J'ai immédiatement contacté le commissariat pour savoir ce que je devais faire.
Ils m'ont dit qu'ils ont transféré l'affaire au commissariat de ma ville.
Cette personne est suivie psychologiquement et à d'autres affaires en cour.
Je n'ai jamais eu d'histoire avec la justice ni de plainte donc j'ai préféré consulter un avocat.
Je ne voudrais pas gâcher le voyage pour une plainte.

04/01/2018 18:19

Bjr,
Passez au commissariat et déposez une déclaration d'absence, vous serez plus tranquille.

04/01/2018 22:23

D'accord Pragma merci, et du coup ils accepterons de me convoquer apres mes vacances ?

04/01/2018 23:10

Bonsoir,
Évidemment qu'ils vont accepter puisque de toute façon ils n'auront pas le choix...
Cela dit, n'oubliez pas que, jusqu'à preuve du contraire, vous êtes non seulement innocent, mais potentiellement victime d'un abus de droit.

04/01/2018 23:26

D'accord ,
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas je suis un peu perdu avec tout ça.
La personne qui m'accuse de fait est déjà connu des services de polices et est suivi psychologiquement pour des incohérences ... Si il y a suite , devrais je porté plainte a mon tour pour dénonciation calomnieuses ?
Mon avocat m'a dit que l'affaire serais sûrement classé sans suite ...

04/01/2018 23:34

Vous n'en êtes pas encore là :)
Et de toute façon, si l'affaire est classée sans suite, en quoi pourrez-vous prétendre avoir subi un préjudice?

04/01/2018 23:37

Psychologiquement c'est quand même pas agréable savoir qu'une plainte me pend au nez alors que j'ai absolument rien fait, surtout que je ne sais pas du tout comment m'y prendre et que cela se produit à la veille d'un départ en vacances

05/01/2018 00:03

Vous avez contacté un avocat pourquoi alors? ... si à la sortie vous ne savez toujours pas comment vous y prendre !...

Comme Pragma vous l'a conseillé, et puisque vous dites que vous n'avez absolument rien fait, allez signaler votre absence et partez tranquille...

Les procureurs ne sont pas en manque de boulot, rassurez-vous, et plus tard ils traiteront (ou pas) votre affaire, et plus ils seront contents.

05/01/2018 00:15

Tres bien , je vais donc me rendre demain au commissariat déclarer mon indisponibilité, merci beaucoup de vos réponses et passez une bonne soirée.
Cordialement

05/01/2018 08:32

Bonjour,

Depuis quand on peut échapper à une convocation pénale???

Cdlmt.

05/01/2018 15:36

Sauf à avoir mal compris, Tim Mrt n'a toujours rien reçu sur cette plainte, même s'il dit être officieusement au courant... Il n'est bien évidemment pas question de dire ici qu'il peut échapper à une convocation pénale mais seulement qu'il peut mener sa vie comme il l'entend, en attendant d'être convoqué (ou pas)...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter