Plainte caf fraude procureur république

Publié le 03/11/2022 Vu 19956 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2016 01:39

Bonjour,

J'ai reçu un courrier caf me disant porte plainte contre moi pour fraude api.
Ils ont porté plainte procureur république.
Dois-je prends un avocat ? Je suis sans ressources, chômage. Vais-je avoir un casier ? Je vais passer devant un juge ? Tribunal administratif ou lequel je ne connaît pas ?
J'ai peur ce la première fois je suis devant une plainte.

Merci à tous Dernière modification : 31/07/2016

Modérateur

31/07/2016 10:14

bonjour,
si la caf a déposé une plainte c'est que la procédure amiable pour récupérer cette somme a échoué et que la CAF peut prouver la fraude.
Contestez-vous cette fraude ?
Je pense que c'est le tribunal correctionnel qui est compétent en la matière ?
devant le tribunal correctionnel, l'avocat n'est pas obligatoire mais vous pouvez demander l'aide juridictionnelle.
salutations

01/08/2016 01:08

Si je rembourse deja depuis 4 mois
Je pense qu a partir du montant de la dette il porte automatique ment plainte
Aide juridique? Je vais vour
Vs etes avocat?

Modérateur

01/08/2016 10:48

la caf porte plainte quand elle estime qu'il y a fraude, vous pouvez avoir perçu indûment une somme que vous devez rembourser, et dans ce cas la caf ne porte pas plainte.

01/08/2016 20:43

Mon compagnon avai meme adresse que moi il a déménagé a pa changé d adresse on a eu mem adresse d ou leur qualification fausse déclaration fraude

Modérateur

01/08/2016 20:45

dès que votre compagnon était parti, il fallait signaler le changement à la caf.
il est toujours indiqué que lorsque vous percevez des aides sociales, vous devez signaler tout changement de situation à l'organisme qui verse ses aides.

25/02/2018 10:57

Bonjour,
Puis-je vosu exposer à mon tour mon problème? Il ressemble
Voilà je pense avait commis une énorme erreur en ne déclarant pas mon conjoint à la CAF ni à Pole Emploi. Bien qu'il vive chez moi (au départ un ami que je dépannais) je voulais par la suite rester autonome financièrement et ne pas dépendre de lui (il est en cdi alors que je suis en interim ce qui aurait faussement joué sur mes ressources si je l'avais déclaré). Nous ne nous projettions pas et je refusais de prendre ce risque.
Donc dans cette optique d'indépendance de nos finances respectives je ne pensais pas à mal cela (ne changeant pas mon train de vie).
Je viens de recevoir un courrier de la caf qui va me contrôler le mois prochain et me demande pas mal de documents. Mon ami me verse une somme de 400 euros pour les frais de nourriture et autres, il n'a pas d'autre adresse, il est déclaré aux impôts chez moi "à titre gratuit"....
Comment dois-je réagir? J'aurais tendance à plaider la bonne foie et leur expliquer que nous ne nous projetions pas assez pour être considérés comme un couple mais est ce que cela risque d'emprier les choses?
Quelles vont être les conséquences auprès de pole emploi (partenaire caf)? Comment puis-je m'en prémunir?
Je panique completement, si on prend son salaire en compte et me demande de rembourser depuis deux ans je n'en ai pas les moyens, encore moins de payer une amande, surtout si les allocations sautent.....

Si vous avez des réponses constructives je suis preneuse.

25/02/2018 22:16

comment se fait le versement de 400 € ?

14/08/2018 14:58

Bonjour

Moi, c'est le contraire. La CAF a porté plainte contre moi pour fraude, malgré toutes mes déclarations, les enquêtes diligentées et autres.
Or, le tribunal administratif a rejeté la plainte de la Caf et ne retient pas la fraude. La plainte au pénal va t'elle se poursuivre? Mes droits seront-ils rétablis? Quels articles me reférencer pour connaître les suites?

Modérateur

14/08/2018 17:02

bonjour,
le tribunal a pu juger qu'il n'y avait pas fraude sur le plan pénal mais cela n'interdit pas à la caf d'agir sur le plan civil en particulier de vous demander par exemple le remboursement d'un indu.
qu'a dit le tribunal sur ce sujet ?
vous devez vous rapprocher de la caf pour connaître exactement votre situation avec cet organisme.
Salutations

03/11/2022 19:34

Bonjour

Moi j eu un contrôle le 8 septembre dernier parce qu il suspecte une vie commune parce que mon ex compagnon n’a pas fait les changements et recevez toujours le courrier chez moi mais il n habite pas avec moi j ai envoyer une attestation d hébergement à son adresse actuelle et là il a fais tous les changements d adresse donc ça devrait être bon mais je ne sais pas si pour eux ça le sera je suis séparée de lui depuis 2019 et je n ai toujours pas eu de nouvelles du contrôle ces très long je trouve pour avoir des nouvelles

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter