Régularité ou irrégularité d'un PV

Publié le 17/12/2024 Vu 727 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2024 12:43

Bonjour.
Entre autres, parce que le PV suivant
- est prétendument établi par un OPJ alors qu'un major de police ne l'est pas
- l'information des faits n'y a pas été rapportée (par écrit),
- accessoirement il n'est pas signé par un paraphe ou un cachet,
une demande d'annulation du PV suivant est elle possible par simple demande auprès de la magistrate qui avait classé « SANS SUITE » ?

Citation du PV du 02/05/24 dont je n'ai pris connaissance que le 9/11/24 : " L'an deux mil vingt quatre,
Le deux mai, à dix sept heure six

Nous [Prénom NOM]
MAJOR DE POLICE
En fonction [Unité]

OFFICIER DE POLICE JUDICAIRE en résidence à [VILLE]
---Nous trouvant au service,
--- Vu le dossier de procédure n°2023/xxxxxxx, en date du 11/01/2023 établi par BT/[lieu du dépôt de plainte],
---Poursuivant l'enquête en la forme préliminaire,
---Vu les article75 et suivants du Code de procédure pénale, ---
--Informons des faits Madame [MOM], Magistrat à la section [UNE LETTRE et DEUX CHIFFRES] du parquet de [VILLE], ---
--- Madame [NOM], Nous demande de procéder à un CLASSEMENT 11, ---

---Dont acte---

L'O.P.J.

PV sans paraphe ni cachet mais détenu par le greffe de même que le document suivant et toutes les pièces de la procédure :

OBJET : INFRACTION NON CONSTTITUEE
Observations : CLASSEMENT 11
Rédacteur : [NOM PRENON ] MAJOR DE POLICE
Clôture : Le 10 juin 2024 à TJ de [VILLE] Dernière modification : 29/11/2024 - par Peutplier

Modérateur

29/11/2024 13:54

bonjour,

comment savez-vous que le major de police n'a pas la qualification d'OPJ qui est obtenu après le passage d'un concours (ou examen )?

officier de police judiciaire est une qualification et non un grade, un simple gendarme et un gardien de la paix peuvent être OPJ.

le rédacteur du P.V. étant assermenté, il n'est pas facile de contester un procès verbal.

salutations

29/11/2024 14:00

Bonjour. Quelle est votre question par rapport à ce classement sans suite ?

29/11/2024 15:28

Bonjour et Merci Youris et Fructidor
«... officier de police judiciaire est une qualification et non un grade, un simple gendarmeet un gardien de la paix peuvent être OPJ. »
Ce que
j'ignorais et qui répond au premier alinéa de ma question

« le rédacteur du P.V. étant
assermenté, il n'est pas facile de contester un procès verbal »

Pour m'y aider, la réponse positive au deuxième alinéa de ma question serait bien utile.

« Quelle est votre question par rapport à ce classement sans suite ? »

Ce n'était pas une question mais une information
Si cela vous intérress voyez
https://www.legavox.fr/forum/penal/proces/tribunal-correctionnel-constitution-partie-civile_164955_1.htm

29/11/2024 15:40

J'ai vu vos précédents posts, mais je ne vois pas le rapport.

29/11/2024 16:52

Bonsoir Fructidor

J'ai vu vos précédents posts, mais je ne vois pas le rapport.

Vraiment, même après la remarque de Youris ici à 13:54 "le rédacteur du P.V. étant assermenté, il n'est pas facile de contester un procès verbal ».

16/12/2024 12:34

Bonjour
J'aimerais que l'on me réponde clairement si le PV est régulier
ou s'il ne l'est pas du fait que l'OPJ n'a pas repris par écrit les informations qu'il a donné à la Magistrate " Informons des faits Madame [MOM], Magistrat à la section "

Sans réponse, j'en déduirait " Oui le PV est régulier "

16/12/2024 14:16

Bonjour,

L’officier de police judiciaire s’est adressé au parquet, c’est à dire au procureur, pour lui proposer un classement sans suite. Vous ne dites pas ce qu’a décidé le procureur. S’il refuse de poursuivre, vous pouvez vous adresser au procureur général près la cour d’appel.

Mais il semble bien à la lecture de l’autre fil de discussion dont vous avez donné le lien que le procureur général a décidé de classer sans suite vu qu’il vous a précisait qu’il vous restait la possibilité de saisir le juge d’instruction en vous portant partie civile.

Sur la forme, rien ne permet de dire que le PV est irrégulier. Mais ce qui importe sont les faits eux-mêmes et c’est ce qu’examinera le juge d’instruction si vous décidez de le saisir. Même s'il ne peut être exclu qu'il trouve matière à instruire, il donnera a priori plus de crédit au contenu du procès verbal rédigé par l'officier de police judiciaire qu'à ce que vous alléguerez.

16/12/2024 23:08

Merci Lingénu

L’officier de police judiciaire s’est adressé au parquet, c’est à dire au procureur, pour lui proposer un classement sans suite.

tout en
- n'ayant pas respecté l'article 75-1 du CPP (Citation du Procureur 9 jours plus tôt : ..à ce jour nous n'avons aucune procédure avec les informations que vous nous avez fournies. "
- poursuivant une enquête ouvert par d'autres, en forme prélminaire et reçue 456 jours plus tôt
- alors que c'était une enquêt de flagrance qui s'imposait 489 jours plus tôt.
Rien de cela n'a choqué le parquet !

il(le juge d'instruction) donnera a priori plus de crédit au contenu du procès verbal rédigé par l'officier de police judiciaire qu'à ce que vous alléguerez.

Je vous rejoins tout en soulignant que
- l'OPJ n'a rien rédigé,
- les preuves que j'ai transmises au Parquet et au Parquet général n'ont pas été prises en compte.
- me porter Partie civile se payerait.

Cordialement.

16/12/2024 23:46

Que le PV soit ou non régulier, finalement peu importe. Le parquet ne veut pas donner suite et vous ne pouvez pas l’y obliger. C’est pour cela que la loi a prévu une saisine directe du juge d’instruction. Il faut effectivement déposer une consignation. C’est pour éviter les abus.

17/12/2024 09:29

Bonjour Lingénu
Merci vous avez été très clair et je vous rejoins ou vous avais précédé !
Quand je vois
1 comment ont été traitées mes demandes par les parquets
2 la qualité de mes adversaire, leur influence et leur toute puissance
3 que mon assurance arrive à bloquer sa maigre contribution à mes frais de justice alors qu'elle reconnait avoir omis de me prévenir du refus d'un de mes adversaire dans le délai imparti d'un recours amiable
4 que le médiateur de l'assurance en est à son 6 ème report de réponse qui me permettrait de financer une partie des honoraires d'un avocat !

je m'interroge sur la conduite à tenir, en rester là ou me porter partie civile.
Ces précisions à l'attention de ceux qui ont participé à ce sujet et probable fin de celui-ci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter