Pourquoi les accusations correctionnelles ne sont pas communiquée

Publié le 31/01/2018 Vu 925 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2018 09:21

Bonjour,

Pourquoi l'accusé n'a pas le droit de connaitre les accusations portées contre lui et notamment par écrit dans le cadre d'une convocation correctionnelle sous contrainte de la force publique?

Merci d'avance.

29/01/2018 14:40

Bjr,
Au stade de l'enquête ? de l'instruction ?
Votre avocat peut avoir accès aux éléments.
""S’agissant des parties elles-mêmes, sur le fondement du secret de l’instruction, il avait été jugé que si un avocat, autorisé à se faire délivrer des copies du dossier d’instruction, pouvait procéder à leur examen avec son client pour les besoins de la défense de ce dernier, il ne saurait en revanche lui remettre ces copies qui ne lui sont délivrées que pour son « usage exclusif » et doivent demeurer couvertes par le secret de l’instruction (Ass. plén., 30 juin 1995, Bull. 1995, Ass. plén., no 3, pourvoi no 95-13.035).""

29/01/2018 14:44

Bonjour et merci,

comment peut on alors se défendre, notamment ensuite avec un avocat, si on ne connait pas ses accusations pour les lui présenter?

30/01/2018 22:42

Bopnsoir Jacques 22,
voilà une question très simple. A ce jour les droits du mis en cause sont clairs :
- il lui est donné connaissance des faits reprochés (par exemple vol d'un téléphone portable, le 15/01/2017 à Xville au préjudice de Monsieur TARTENPION )
- il lui est possible de bénéficier au préalable d'un entretient avec un avocat de son choix ou à défaut commis d'office et de bénéficier de son assistance au cours des différentes auditions, confrontations, reconstitutions d'infraction, représentation à victime ou à témoin.
- enfin, il a la possibilité de relire en cours de procédure, ses déclarations (audition / confrontation).
Ainsi, il est difficile de dire que le mis en cause ne sait pas pourquoi il est entendu. Et n'oubliez pas, en dernier recours, la loi prévoit que vous pouvez répondre à tout ou partie des questions posées, ou alors simplement de se taire.
Bon courage.

31/01/2018 08:04

Bonjour et merci sadness.

Mais en général, les accusations ont pour objet une "affaire vous concernant", trop vague!
Ensuite, on ne peut pas avoir une copie des accusations pour en saisir un avocat.
Des fois, c'est pour une simple main courante, et d'autres pour une incarcération!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter