Preuves par SMS et Facebook

Publié le 18/03/2019 Vu 756 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2019 15:07

Bonjour,

Je voulais savoir si un personne porte plainte au bout de 3 ans avec comme quelques preuve des SMS et des messages Facebook sont acceptées. En sachant que la personne accusé a changé de numéro de tetélépho depuis longtemps et n'as plus le compte faceFace en question. Il ne peut donc pas prouver l'authenticité des messages qui sont facile a modifier pour ''modifier et arranger'' la conversation en sa propre faveur. Sachant cela, ses preuves sont acceptées dans une enquête par un gendarme voir juge?

Merci

18/03/2019 15:17

Bonjour

Comme posé par l'article 1365 et l'article 1366, la loi prévoit que la preuve numérique est digne d'être examinée au titre de preuve valable par les autorités compétentes.

Un juge peut donc accepter SMS et page Facebook comme preuve selon le type de délit ou les faits reprochés.

18/03/2019 15:24

Au bout de 3 ans il reste plus de preuve. C'est sauvegarde que 1 ans.
Donc on peut se baser sur des messages qui peuvent pas être prouvés authentique ?
Dans les conversations on peut supprimer des parties qui contre disent ou peuvent nuire au dépôt de plainte. Donc malgré cela un juge ou gendarme se base sur ses faits?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter