PRELEVEMENT de l'ADN/ delit mineur

Publié le 23/10/2017 Vu 2170 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2017 16:01

Bonjuor,

Lors d'un passage au tribunal auquel j'étais convoqué dans le cadre d'un litige immobilier, j'ai remis spontanément un couteau, qui était dans mon sac à dos, aux agents de sécurité, qui effectuaient le contrôle à l'entrée.
Le couteau a été saisi, la police a été appelé, et j'ai été conduit au commissariat, pour détention d'arme.
J'ai été entendu en audition, et ensuite conduit à l'identité judiciaire, chez qui on m'a pris les empreintes digitales, photographié de face, de profil de trois quart, et on m'a aussi prélevé mon ADN ( j'ai demandé si c'était indispensable et on m'a informé que en cas de refus je risquais de la prison et une forte amende).
J'ai vécu cette procédure comme un viol...au même titre qu'une pénétration sans mon consentement, c'est tout dire !
J'ai consulté le CPP, qui précise que le prélèvement n'est autorisé que pour certaines infractions, mais n'étant pas un spécialiste, je voudrais savoir si la police n'a pas été trop loin dans ses prérogatives, et commis un abus de pouvoir ou toute autre infraction ?

Je vous remercie de bien vouloir m'apporter votre analyse.
Càordialement

19/10/2017 16:24

Bonjour,
si le couteau était un canif... c'est un peu fort oui, mais si c'était un couteau de chasse ou dans ce gout ? En fait on entre vite dans les armes de catégorie 6 (ou D) dont le port est interdit ! C'est un délit ! Et vous, vous entrez dans un tribunal avec ou vous êtes convoqué ?

19/10/2017 16:31

je ne suis pas rentré dans le tribunal (auquel j'étais convoqué comme demandeur) ...j'ai remis le couteau type opinel, à l'entrée, spontanément, à l'agent de sécurité, qui effectuait les controles. !

Modérateur

19/10/2017 16:31

Bonjour,
comparer un prélèvement adn à un viol, vous ne devez pas savoir ce qu'est un viol.
selon votre message, vous avez accepté ce prélèvement mais comme cela vous a été répondu, vous pouviez vous y opposer.
dans certains cas,le refus de se soumettre aux opérations de prélèvement ordonnées par l'officier de police judiciaire est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
salutations

19/10/2017 16:34

Ma question concerne le droit, et uniquement le droit.
Si vous n'avez pas de connaissance en ce domaine, merci de vous abstenir de vos commentaires sur ce que j'ai pu ressentir ou pas .

Modérateur

19/10/2017 16:50

vous êtes sur un forum, ou tout le monde peut s'exprimer, vous n'avez pas le pouvoir, ni le droit de me demander de m'abstenir de faire un commentaire sur votre message.
pour la question de droit, je confirme que vous avez accepté ce prélèvement ADN que la loi vous autorise à refuser mais que dans certains cas, ce refus est sanctionné des peines que j'ai indiquées.

19/10/2017 17:40

A part les évidences, et autres banalités, avez vous quelque compétence juridique ? Si oui, je serais heureux d'avoir la réponse à la question posée !

23/10/2017 09:19

Bonjour Yves,


Pareil pour moi mais lors d'un contrôle routier!
(je ne savais pas qu'en tant que travailleur handicapé je n'avais pas le droit de transporter dans un sac dans une voiture un couteau pour déjeuner sur mon lieu de travail (avec des couverts et des plats) faute de restaurant adapté à mes handicaps sur place!!!
J'ai été condamné à de la prison ensuite...)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter