Faux-nom, escroquerie et vente de véhicule

Publié le 21/12/2019 Vu 987 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2019 23:31

Bonjour,

Une personne pourrait-elle m'apporter une précision claire et simple s'il vous plaît par rapport à la caractérisation de l'escroquerie ?

Peut-on dire si oui ou non il y a escroquerie ou tout au moins, manoeuvre frauduleuse, quand une société X utilise le nom d'une autre société Y ( qui a pignon sur rue et solvable ) pour passer une annonce de vente de véhicule et ensuite il s'avere que lors de l'achat c'est le tampon de la société X qui est sur l'acte de vente et par la suite le véhicule est inutilisable ?

( La société X n'est pas solvable ) Dernière modification : 17/12/2019

17/12/2019 14:32

Bonjour
Je vous avais répondu hier... que si les documents sont signés régulièrement par le vrai propriétaire/vendeur du bien, il n'y a pas de recours possible sur le plan administratif de la cession.

Pour une action en garantie des vices cachés, voici un dossier

Vice-cache-sur-une-voiture-vehicule-occasion

19/12/2019 23:17

Bonjour @ESP, Merci mais l'autre question que j'avais posé a disparu du site... (???) Ceci dit, sur le plan pénal, n'y a t-il pas escroquerie quand on utilise le nom d'une autre société solvable pour faire croire à sa propre solvabilité et vendre ainsi un véhicule que l'on sait être hors d'usage ..? Car en réalité, le nom de la société solvable a été déterminante pour l'achat. Vu sur un autre site : " Constitue dès lors l’usage de faux nom le fait de changer de nom en vue de faire croire à sa solvabilité [ escroquerie ] (Crim., 26 octobre 1934). " Donc outre le côté administratif, au niveau pénal, n'y a t-il pas escroquerie ?

19/12/2019 23:33

Je vous ai répondu sur la régularité de la cession, administrativement parlant.
La notion d'escroquerie liée à l'annonce elle même ressort d'une qualification juridique que je ne peux anticiper.
Plainte avec constitution de partie civile ou citation directe, Le procureur peut refuser de donner suite à une plainte. C'est ce qu'on appelle le classement sans suite.
En conséquence, je vous conseille de vous faire aider par un avocat.

21/12/2019 16:56

Bonjour,
@ESP merci encore pour votre réponse ; mais vous ne répondez pas du tout à la question posée.
Oui je sais que l'on peut déposer plainte...
Oui je sais qu'une plainte peut être classée sans suite....
Oui administrativement.....

La question est de savoir si oui ou non il y a escroquerie dès lors que l'on utilise le nom d'une société solvable pour passer une annonce afin de vendre un véhicule ( mentionnant que c'est la société solvable qui vend le véhicule ) et ensuite sur l'acte de vente c'est le nom d'une autre société ( non solvable ) qui y figure ?

Il a déjà été jugé que : " Constitue dès lors l’usage de faux nom le fait de changer de nom en vue de faire croire à sa solvabilité [ escroquerie ] (Crim., 26 octobre 1934). "

Il n'y a aucun professionnel du droit capable de répondre clairement à la question ....?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter