Fermeture SCI - Pénal - Civil

Publié le 07/04/2017 Vu 796 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2017 22:14

Bonjour,

J'entends dire des phrases comme : "Même si une entreprise a fermée, si sa responsabilité pénale peut être engagée, alors..."
... et les phrases s'arrêtent là en général, y compris au greffe. (On dirait qu'ils ne savent pas comment la continuer exactement).

Or, je viens d'assigner une entreprise au tribunal d'instance pour des faits qui auraient pu aussi être regardés sur un plan pénal (fausse attestation, tromperie sur le bail...) mais je me suis contenté de présenter ça sous la loi des contrats et des rapports locatifs.
Problème :
il est certain que la SCI va fermer d'ici la date d'audience.

Comment faire... Qu'est-ce que je dois faire.
Je ne trouve aucun article de loi qui m'éclaire.
Je ne pense pas que le juge d'instance, lorsqu'il constatera l'absence de la partie ou sa fermeture "engagera" "quelque-chose" pour aller chercher sa responsabilité (?)

(Les articles pénals ont cependant été évoqués mais sans plus. D'ailleurs on n'est pas dans la bonne juridiction). Je ne comprends pas. Que va t-il se passer. Dernière modification : 07/04/2017

06/04/2017 22:35

Est ce que ceci peut vous apporter des éléments ?
http://www.juritravail.com/Actualite/procedure-commerciale/Id/17692

07/04/2017 00:08

Merci de votre réponse, je l'avais déjà vu cet article.

Afin d'éclairer ceux qui le liraient aussi, il dit :
".../ La clôture de liquidation d'une société ne devrait en aucun cas être prononcée par un liquidateur judiciaire s'il subsiste des droits et obligations à caractère social/...".
Dans l'article il parle de droit du travail et de sociétés ayant encore des dettes sociales (salaires etc) ce qui est très différent de mon problème.

".../ La jurisprudence peut passer outre les textes de clôture et "on pourrait demander" à "un juge" la désignation d'un liquidateur ha'doc qui reprenne la personnalité moral de l'ancienne entreprise pour qu'elle puisse être assignée"/...
On parle toujours de dettes sociales, et même dans ce cas, bon... L'article est écrit sur des supputations théoriquement idéales...


D'ailleurs, toutes les formes d'entreprises nécessitent-elles un liquidateur externe pour se fermer ?


Là mon problème, je pense qu'il est sur les responsabilités pénales qui peuvent poursuivre un gérant au-delà du plan civil. Mais quoi, comment faire...
Je ne comprends pas ce qui va se passer; le juge civil va simplement se déclarer incompétent ?

Est-ce que je pourrai déposer une plainte pénale avec partie-civile : APRèS la fermeture de la SCI ? ça me parait déjà difficile qu'ils acceptent une plainte en temps normal...

Ou alors, maintenant, contre la SCI (personne morale) et le juge (pénal) recherchera "lui-même" la responsabilité personnelle du gérant ? (puisque la SCI sera éteinte au moment du procès).

Je comprends pas.

Et pourquoi c'est le greffe civil qui me parle de ça, qu'a-t-il voulu dire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter