48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour j ai eu une convocation a la gendarmerie a propos un injure envers un maire que je n est jamais croisé sur le lieu des faits pour outrage meme elle ne na pas vue voici le contexte j etais garer au bout d une rue j ai découvert un autocollant pour stationnement gênant j etais en colère car j etais le seul de toute la rue a en avoir un alors que tous les autre étaient mal garer je suis monter dans ma voiture pour allez voir les policiers municipaux pour une explication en chemin jai fait une photo de la rue ou mme le maire etait tres mal gare j ai peut etre exprimé ma colère( commune de merde connasse) mais j etais seul je n'ai jamais croisé personne puis je suis reparti pour discuter avec les policiers municipaux il mon dit que ce n etais pas une amande car tous le monde etait mal garer je n est pas croisé mme le maire comme me défendre si je reçois une convocation au tribunal merci Dernière modification : 29/09/2025 - par Ptrc12
bonjour
votre message n'est pas très compréhensible
vous écrivez:"j'ai eu une convocation à la gendarmerie"
et en fin de message : "si je reçois une convocation"
avez vous reçu une convocation ?
Si oui, que vous a t on dit ?
Superviseur
Bonjour Pierrepauljean,
Il faut comprendre "si je recois une convocation"... Du tribunal"
Bonjour et bienvenue
Si l'affaire est portée devant un tribunal, il est fortement recommandé de prendre un avocat.
Un avocat pourra étudier le dossier pénal, vérifier comment la maire ou un témoin éventuel a eu connaissance de vos propos, plaider l'absence de l'élément légal de preuve.
Il pourrait plaider la relaxe si le tribunal estime que les éléments constitutifs de l'infraction ne sont pas réunis.
je cite Marck.ESP :
plaider l'absence de l'élément légal de preuve.
je présume qu'il faut comprendre : l'absence de l'élément légal ou de preuve.
En tout cas, l'infraction d'injure est prévue par la loi donc il ne peut pas manquer l'élément légal de l'infraction si cette dernière a été consommée.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net