Insulte d'un adulte envers un mineur

Publié le 29/04/2012 Vu 13084 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2012 15:58

Bonjour,

Ma question va peut-être vous sembler futile, et je m'en excuse d'avance, mais j'aurais souhaité tout de même avoir quelques informations.

Un adulte, gardien de gymnase dans le cadre se ses fonctions et en ma présence, a insulté mon fils de 12 ans en le traitant de "connard".
En croisant ce gardien, le pied de mon fils a malencontreusement touché son talon, mon fils s'est excusé de suite, mais le gardien ayant cru qu'il l'avait fait exprès est rentré dans une vive colère.
Je suis intervenu immédiatement en précisant qu'il s'était excusé et qu'il ne l'avait pas fait exprès, mon fils a renouvelé ses excuses, mais le gardien n'a rien voulu entendre et a été jusqu'à m'accuser d'inciter mon fils à de telles pratiques.
Choqué par cet incident, je souhaiterais savoir s'il existe un recours juridique possible, je précise qu'il n'est nullement dans mes intentions de réclamer un dommage financier quelconque, mais je souhaite que cette personne prenne conscience se ses actes et qu'elle ne renouvelle pas ce délit face à d'autres enfants.
Merci beaucoup de votre réponse
P.A.

29/04/2012 17:33

Je vous invite à écrire à la Direction de ce gymnase pour rapporter les faits afin de veiller à ca que cette personne ne se mette pas dans de tels états

29/04/2012 18:40

Merci pour votre réponse, j'ai bien rédiger une lettre relatant cet incident dans tous ses détails au maire adjoint chargé du service des sports.
Cependant, les services de cette mairie semblent faire preuve de laxisme dans ces affaires, en effet ce type d'incident s'est déjà produit avec d'autres personnes, et les choses ne changent pas.
Je souhaiterai donc intenter une action en justice, et même si elle est symbolique, je pense qu'une petite condamnation (amende) fera peut-être réfléchir les services de cette mairie afin qu'ils prennent les mesures nécessaires pour éviter ces situations.
En résumé, ma question est : puis-je déposer plainte pour injure et diffamation.

29/04/2012 19:09

Une plainte à ce niveau me parait assez peu recevable.

Une main courante (qui ne sert à pas grand chose) peut être utile si de tels faits se répètent avec votre enfant.

Je sais que ma réponse n'est pas celle que vous aimeriez lire mais vous savez comme moi que de nombreuses plaintes sont classées sans suite voire non retenues pour des faits plus graves que votre mésaventure

Essayez de mettre le député sur ce coup (éléctions élections!)

29/04/2012 19:23

En effet, posez une main courante et si cela se reproduit avec votre enfant, une action pourrait éventuellement être envisagée.

Pour ce genre de fait, la plainte voire le recours judiciaire me semblent excessifs...
Vous êtes simplement tombé sur une personne pas très courtoise avec les gens et peu maline.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1434 avis

249 € Consulter