9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père a été retrouvé décédé à son domicile par les pompiers. La police détient les seules clés de son logement. Quels sont les justificatifs à fournir pour les récupérer ? Nous n avons pas de notaire car il n y a aucun bien immobilier et peu d argent sur le compte, nous souhaitons refuser la succession. Nous souhaiterions toutefois accéder à son appartement pour récupérer ses papiers administratifs et quelques souvenirs sans valeur pécuniaire, et par la même occasion rendre les clés au propriétaire. La police ne veut pas nous donner les clés sans autorisation d un notaire, en on t il le droit ? Merci
BONJOUR... IL vous faut au minimum la notoriété qui prouve que vous êtes potentiellement héritiers. Ce document n'est que l'affirmation par l'héritier de sa vocation successorale, mais e veut pas dire pour autant, qu'il accepte la succession.
Modérateur
bonjour,
pour pouvoir renoncer à une succession, il ne faut avoir accompli aucun acte d'héritier.
salutations
Superviseur
Bienvenue,
J'ajoute à l'intervention de Didier, que vous pourriez en profiter pour obtenir des précisions du notaire, afin d'être très prudent.
En effet, l'acceptation tacite peut résulter de certains actes considérés comme une manifestation de volonté d'accepter la succession, tels que la récupération de certains biens ou "acte de disposition" valant acceptation.
Un peu d'infos:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/succession-options-successorales#
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Merci pour vos réponses.
Nous sommes allés voir un notaire qui ne voulait pas donner l autorisation à la police car il souhaite faire une recherche de genealogie ( alors que nous sommes sûrs qu'il n y a pas d autres enfants reconnus). Pendant ce temps là les loyers courent chaque mois...
Pour le certificat de notoriété, étant donné qu'il y a moins de 5000 euros de succession normalement nous pouvons faire nous meme de déclaration de notoriété, ce que nous avons fait mais ça ne suffit pas. Donc en fait dans cette situation nous avons l obligation de passer par un notaire juste pour récupérer quelques souvenirs je trouve ça injuste.
Superviseur
nous souhaitons refuser la succession.
Je me suis basé sur votre écrit.
Donc finalement, vous l'acceptez ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nous avons très peu connu notre père.
Mon frère a pris un notaire pour avoir connaissance des actifs mais toujours aucun retour à par le fait de nous dire de laisser tomber vu l etat des comptes que j'ai récupéré par moi même ou de prendre un genealogiste pour obtenir le fameux sesame pour se rendre a la police qui detient les cles. Jai reussi a obtenir son numero de secu pour une pension de reversion pour ma mere. J'ai une demande ficoba en attente de réponse mais je pense qu'il n y a rien. Vu l etat des comptes et le fait qu'il était en location nous pensons refuser la succession. Avoir les clés de son appartement nous aurait facilité les démarches administratives, notre prise de position pour la succession, facilité aussi les démarches pour le propriétaire qui n à plus de loyers depuis plusieurs mois et nous aurait permis de récupérer le peu de souvenirs ( quelques fotos, lettres et arbre généalogique fait par ses soins).
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter