Est ce de la maltraitance animale?

Publié le 24/10/2024 Vu 708 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2024 14:03

Bonjour.

Je viens ici pour avoir davantages de renseignements sur la question posée en objet.

Je possède un berger allemand qui a 3 ans et depuis petit c'est très compliqué. Il a des troubles du comportement, il est réactif, il tire énormément en laisse etc. Depuis plusieurs années il est suivi par des éducateurs et un Comportementaliste et il est sous traitement médicamenteux. Il pèse 45 kg. Par moment, il m'arrive d'être à bout et de m'énerver sur lui lorsque je le sors car il tire énormément et m'entraîne avec lui. J'ai encore par moment une mauvaise habitude de l'ancienne éducatrice que j'ai vu et qui pour le coup m'avait mal conseillé, c'est de le tirer de manière assez virulente en arrière pour le ramener à mon pied et lui faire comprendre qu'il n'a pas à tirer. Les éducateurs qui me suivent actuellement pour lui m'ont dit que j'avais mal été conseillé, mais par moment, je n'ai pas le choix car il a plus de force que moi donc j'ai encore cette mauvaise habitude.

Pour en venir aux faits, plusieurs de mes voisins sont venus me voir en me disant que je maltraitais mon chien, que mon attitude de parfois m'énerver sur lui et de le tirer de cette manière était une forme de maltraitante et qu'ils ont des vidéos de moi qu'ils transmettront à la SPA.

Je tiens à PRÉCISER que je n'ai jamais frappé mon chien ni en privé ni en public. Les seuls gestes que je puis dire déplacés, c'est le fait de le retirer vers moi (et j'y mets de la force car lui en a plus que moi) et parfois comme dit plus haut je suis à bout et je m'énerve sur lui mais ce n'est que ... 2% du temps. La majorité du temps je prends sur moi car je sais que c'est contre productif de s'énerver sur son chien.

C'est une forme de maltraitance? Je risque de me voir auditionner par la police et d'avoir une visite de la SPA?

Malgré que mon chien est difficile à vivre, je l'aime quand même énormément et à mon sens le peu d'énervement que j'exerce sur lui n'est pas une forme de maltraitance mais je ne suis pas juge... sans compter qu'il est bien traité, bien lotis, il est sorti plusieurs fois par jours, il a des jouets à foison à la maison, il mange des croquettes de très bonne marque, il n'a aucun signe de coup sur lui ou autre car je ne le frappe pas donc bon... j'avoue avoir quand même peur des conséquences alors que je suis un éducateur pour mon chien, que je fais tout pour qu'il y ait des progrès depuis des années...

'J'attends vos retours avec impatience, merci de m'avoir lu, Jérôme

24/10/2024 14:24

Bonjour,

Extrait de l'article R214-17 du Code rural et de la pêche maritime:

".-Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité :

1° De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication ;

2° De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;

3° De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d'être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l'espèce considérée ou de l'inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents ;

4° D'utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d'attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadaptés à l'espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances.

5° De mettre en œuvre des techniques d'élevage susceptibles d'occasionner des souffrances inutiles aux animaux compte tenu de la sensibilité de l'espèce concernée et du stade physiologique des animaux."

Cordialement

24/10/2024 14:44

Donc c’est une forme de maltraitance?

24/10/2024 14:56

Rebonjour,

A l'appui de cet article, le mieux c'est de contacter la SPA par courriel (aucune chance de vous identifier): https://www.la-spa.fr/contactez-nous/

Cordialement

24/10/2024 14:59

D’accord, du coup vous ne savez pas si c’est une forme de maltraitance?

24/10/2024 15:11

Vous êtes sur un forum juridique......

24/10/2024 15:45

Oui mais je parle de tirer le chien vers moi en laisse, pas de lui mettre des coups. Et justement je pensais pouvoir trouver des renseignements ici même si c’est des suppositions simplement…

Superviseur

24/10/2024 15:50

Bonjour et bienvenue sur LegaVox

Tirer fortement sur la laisse peut être considéré comme un mauvais traitement si cela cause une souffrance physique ou psychologique à l'animal, nous ne sommes pas capables d'en juger.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

24/10/2024 15:55

Et par quel moyens une juridiction peut juger de ça ?

24/10/2024 15:57

Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai publié sur un autre forum juridique aussi, pour avoir le maximum de réponse. Et on me dit que ce n’est pas considérer comme maltraitant et vous, me dites que oui.. donc je ne sais pas, je suis perdu

24/10/2024 16:02

Bonjour.

En faisant appel à des experts.

Mais vous n'êtes pas encore dans la situation où une juridiction est saisie.

Si ça se trouve, la SPA n'aura rien à redire des vidéos qui lui auront été transmises.

Personne n'a dit que c'était ou pas de la maltraitance. Nous ne connaissons pas votre manière de tirer, et donc nous ignorons tout des éventelles souffrances, ou pas, de votre chien.

24/10/2024 16:08

Des experts ? Pour voir s’il y a des blessures sur le chien par exemple ?

Parce que malheureusement je vais faire les choses bien. Mais comme il est réactif et lorsqu’il tire il a une force plus importante que la mienne actuellement je ne vois pas d’autres solutions que de le tirer pour le ramener vers moi. C’est assez compliqué parfois dans certaines situations.

24/10/2024 16:29

Sans ça, si on s'en tient à la lecture de l'article, ce n'est ni le 1°, ni le 2°, ni le 3°.

Quant au 4°, une laisse est peut-être un dispositif d'attache et de contention, mais ne me semble pas propre, en soi (de par sa nature de laisse), à provoquer des blessures ou des souffrances.

Quant au 5°, promener son chien en laisse n'est pas une "technique d'élevage".

24/10/2024 16:41

Merci pour ce retour. Après je précise aussi que quand je le promène (et que j’ai cette mauvaise habitude de le tirer avec un peu de force vers moi), il a un harnais. J’ai préférer lui prendre ça que de prendre un collier et de l’étrangler avec ce geste et j’ai un peu + de prise, c’est un chien assez imposant, c’était pas prévu qu’il pousse et grandisse autant lol mais merci du retour !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter