manoeuvre frauduleuse d'un auditeur externe

Publié le 03/06/2010 Vu 2264 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2010 22:15

Bonjour,
Directeur d'un établissement médico-social depuis plus de deux ans, j'ai pour employeur un conseil d'administration composé de 9 membres (4 laïcs et 5 religieuses). L'établissement subissant des accusations de la part de quelques familles de résidents, les membres laïcs du Ca demandent un audit de fonctionnement. L'auditeur délivre au CA un rapport oral à charge contre moi, préconise mon licenciement et se propose pour assurer l'intérim de direction. Les 4 membres laïcs refusent et démissionnent sur le champ. Des le lendemain, les 5 membres religieuses faisaient partir mon courrier d'entretien préalable et mon licenciement était prononcé 20 jours plus tard sans faute et au motif non argumenté de "manque de maîtrise de la fonction de direction". Au delà du contentieux prud’homal que je vais engagé contre mon employeur, quelle(s) action(s) puis-je mener contre l'auditeur qui non seulement n'a pas respecté sa feuille de route, mais a surtout profité de sa position et de la complicité des membres religieux du CA pour prendre ma place ( je disposerai du témoignage écrit des 4 membres laïcs démissionnaires qui attesteront des propos mensongers et tronqués de l'auditeur lors de sa restitution).
Cordialement.

02/06/2010 19:32

Il y a plein de possibilités.

saisir le Conseil de prud'hommes, je pense qu'une action pénale n'est pas dans votre intérêt sachant qu'elle allongera la procédue prud'homale.

Pour la suite, prenez attache avec un Avocat afin de voir ce qu'il est possible de faire, il est nécessaire de voir le dossier

02/06/2010 21:25

Meric pour votre réponse. En fait je pensais dissocier le licenciement d'une action pénale contre l'auditeur. En effet, un des motifs de mon licneciement est de ne pas avoir su gérer un conflit avec 3 ou 4 familles contre qui j'avais, dans le cadre d'une obligation de signalement à la DDASS du dénoncer des actes de maltraitance.Or,la Cour de cassation s'est prononcée récemment sur l'application de l'article L. 313-24 du Code de l'action sociale et des familles(CASF) qui offre au salarié ayant signalé un acte de maltraitance une protection contre toute sanction professionnelle. Pour l'auditeur, son action peut-elle être assimilée à de l'escroquerie (abus de qualité vraie, manoeuvres frauduleuses en ne mettant en avant que quelques élemnts à charge contre moi en vue d'obtenir mon poste)?

03/06/2010 08:38

Bonjour,

Il convient effectivement de dissocier le licenciement d'une action pénale contre l'auditeur.

Avant de prendre toute décision de stratégie procédurale, il faut prendre la précaution de recueillir par ecrit les témoignages puis de recourir à une consultation juridique par un professionnel du droit.


Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter