9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Trois résidents d'un Ehapd se sont faits dérobés de l'argent-
L'une d'elles 100 euros- s'est faite accompagner au commissariat de police par un responsable de l'établissement - impossible de déterminer si une plainte a été déposée ou si une main courante a été enregistrée. Le résident, vulnérable, ignore si une plainte a été enregistrée- il n'a pas eu d'attestation de dépôt de plainte - la direction de l'établissement fait la sourde oreille.
La deuxième, au minimum 30 euros. Je l'ai accompagnée au commissariat de police en présence d'une mandataire judiciaire ( placée sous curatelle). La résidente, âgée de 98 ans vulnérable, n'a pas saisie les notions de dépôt de plainte et main courante. Par peur de " représailles au sein de l'établissement " cette résidente a opté pour une main courante .
L'auteur de ces vols (une employée de la résidence) est connue des autres employées pour voler- une employée est disposée pour témoigner. Elle s'est engagée .
La direction de l'établissement est au courant de cette situation mais aucune réaction - elle cautionne ces vols .
MA QUESTION : un responsable d'un Ehpad est-il habilité à déposer une plainte pour vols commis au préjudicie de résidents . Au commissariat de police il m'a été indiqué ( quand je me suis présenté avec la personne de 98 ans) que le responsable de l'établissement était habilité à déposer plainte ( compte tenu de la vulnérabilité des résidents) pour vols.
En vous remerciant
Bonjour,
Tout citoyen peut déposer une plainte. Il appartient ensuite au procureur de poursuivre ou pas.
Bonjour,
Il serait dans l'intérêt du directeur de réaliser un signalement auprès du procureur de la République.
D'autant plus si ce dernier a déjà été informé de vols commis commis au sein de son établissement.
Son inaction pourrait être extrêmement mal perçu...
Et pour cause...
Une belle journée à vous.
Au plaisir,
G. Lecocq
Avocat
Bonjour
Je vous suis très reconnaissant pour votre retour
Cordilalement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter