Une personne refuse de me rembourser

Publié le 08/01/2023 Vu 1193 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2023 13:20

Bonjour,

Voilà mon problème. Je m'étais entendu avec une personne de nationalité italienne, rencontrée en France, pour réserver un RBNB à deux à Paris pour une semaine.

J'ai proposé à cette personne de payer, puis de la laisser me rembourser en lui transmettant mon RIB IBAN. Elle a accepté.

La personne a décalé deux fois son vol pour des raisons qui m'ont semblé mensongères, mais je n'ai pas insisté et j'ai fait décaler les dates du séjour.

La personne qui prétendait auparavant me rembourser tout de suite m'a demandé si ça ne me gênais pas qu'elle me rembourse directement quand elle me verrait à Paris, plutôt que de faire un transfert. "Car une amie lui a conseillé de faire ça". J'ai dis que ça me gênais, puis elle m'a dit que c'était de toute façon comme ça, qu'elle n'avait pas à s'expliquer plus, et qu'il ne fallait pas que je m'en fasse parce qu'elle me rembourserait quoi qu'il arrive.

N'étant plus certain des intentions de cette personne qui se trouve à Milan, et moi à Paris, je lui ai demandé si elle ne préférait pas que j'annule le RBNB (je bénéficiais encore du remboursement intégral possible) et réserve un hostel qui m'était alors remboursable jusqu'à la dernière minute, la personne m'a dit qu'elle préférait un RBNB. Je suis donc resté dessus.

Je lui ai dit que passé le 4 janvier, je ne bénéficiais plus du remboursement intégral. La personne m'a dit qu'elle préférait le RBNB quand même.

Nous sommes arrivé à la date du séjour et la personne annonce qu'elle ne veut plus venir. Je pense qu'elle s'est démotivée, et qu'elle a cherché des excuses pour justifier le fait de ne pas venir. Les derniers jours elle a adopté un comportement volontairement agressif pour manifestement essayer de déclencher une attitude reprochable chez moi et justifier son refus. Ce qui n'a pas vraiment marché, donc elle a invente des excuses.

La personne refuse de me rembourser. Je me retrouve à payer le RBNB.

J'ai screené toute la conversation WhatsApp, j'ai sauvegardé tous ses messages audio.

Ma question est : puis-je intenter une procédure judiciaire contre cette personne ?


Merci beaucoup.

Modérateur

08/01/2023 13:45

bonjour,

vous pouvez assigner cette personne mais avant, je vous conseille de consulter un avocat, car une procédure devant un tribunal coûte de l'argent, dure longtemps et avec un résultat aléatoire.

avez-vous une preuve que cette personne s'était engagée à participer au paiement de cette location ?

cette personne était un(e) ami(e) ?

Salutations

08/01/2023 13:58

Bonjour youris, merci de votre réponse.

Je dispose de plusieurs preuves matérielles (des messages whatsapp et des audios enregistrées et datés) que cette personne s'était engagée à payer. Quitte à me demander de rester sur cette formule d'hébergement plutôt que de me laisser réserver une formule plus sécurisée et plus souple. J'ai tous ces messages, notamment ceux où elle s'engage à tout rembourser le premier jour du séjour.

C'est une personne rencontrée en France, qui vit à Milan, mais qui vient régulièrement à Paris où elle envisage de s'installer dès ce mois de Janvier.



Si j'assigne cette personne, quel serait le motif ?

08/01/2023 14:01

Bonjour,

Voyez déjà auprès d'un huissier. Il faut prendre en compte l'aspect international.

Quelle preuve avez vous de l'identité de cette personne contactée via internet ?

Vos enregistrements et messages sont bien maigres pour une procédure civile.

Modérateur

08/01/2023 14:05

on peut faire un recours contre un acte juridique qui n'existe pas dans votre cas.

dans votre cas, pour entamer une procédure judiciaire, vous devez l'assigner devant un tribunal, mais s'agissant d'une perosnne vivant à Milan, ce sera compliqué.

je réitère mon conseil de d'abord consulter un avocat qui saura vous dire si une procédure contre cette personne est possible avec quelques chances de succès.

salutations

08/01/2023 14:06

Merci également de m'appuyer ici yapas

Concernant l'identité je ne dispose que du prénom, du numéro de portable, de l'instagram et d'un certain nombre de photos.



Je note pour le huissier.

merci pour votre réponse youris.

08/01/2023 15:01

bonjour



à mon avis sans les coordonnées exactes de cette personne (état civil et adresse) vous ne pourrez pas intenter une action judiciaire... qui, de toutes façons, coutera surement plus cher que sa quote part de la réservation

08/01/2023 15:17

Je suis bien d'accord.

08/01/2023 17:39

Bonjour,

Vous avez été bien imprudent de faire confiance à une personne dont vous ne connaissez pas l'identité exacte .C'est même pas la peine d'aller voir un huissier(commissaire de justice),il ne pourra rien faire .Même chose pour un avocat qui va vous demander des honoraires de recherche qui vous coûteront beaucoup plus cher que la somme que vous avez perdues.Si cette personne revient à Paris et s'y installe ,c'est à ce moment là que vous pourrez l'identifier clairement et lui demander de vous rembourser.La procèdure sera beaucoup plus simple.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter