Plainte par une grande surface, quels risques?

Publié le 23/06/2013 Vu 876 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2013 21:23

Bonjour,

Je me permets de vous demander quelques infos sur cette déplorable matinée...

Hier j'ai rejoint (avec la "scanette") mon ami qui avait rempli le caddie dans une grande surface. Evidemment au moment de "scanner" tous les produits ce fut la catastrophe, nous ne savions plus ce qui avait été scanné ou non (nous nous trouvions devant les caisses). J'ai voulu tout reprendre un à un mais mon fils pleurait et nous sommes allés aux caisses en disant à la caissière que nous avions eu des soucis avec la scanette et elle a marmonné "bon on va tout relire" (alors que normalement ils ne relisent pas ou partiellement).

Nous avons donc passé nos courses normalement et évidemment il y a avait des articles oubliés. Nous avons payé le total comme à une caisse normale, forcément honteux d'avoir une différence entre le prix qu'affichait notre scanette et le prix réel. Mais avant de franchir le seuil des caisses deux vigiles nous ont accostés nous disant que nous avions eu l'air suspect à la vidéo-surveillance avant les caisses (oui nous nous disions qu'il manquait certainement des articles et nous "re-scanions" des articles que nous pensions avoir oubliés).

Ainsi mon ami est parti avec mon fils et les courses et le vigile m'a emmenée dans une salle avec caméra. Papiers d'identité, reconnaissance des faits et le vigile m'a dit qu'ils déposaient plainte (envoi au parquet etc).

Qu'est-ce que je risque? Parce qu'en réfléchissant à tout ça, ils portent plainte, mais pourquoi? Parce que nous avions un écart avec la scanette? Nous n'avons rien volé puisque nous avons tout payé comme à une caisse classique et puisque nous sommes sortis avec les articles entièrement réglés. Tentative de vol alors? Mais dans ce cas la caissière n'aurait pas tout "relu"?

Bon c'est évidemment la dernière fois que je me sers de ce truc, honte et trouille ont fait leur effet!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter