Porter plainte pour attouchements sexuels

Publié le 05/07/2012 Vu 3148 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2012 20:53

Je viens ici car je ne sais pas par ou commencer pour porter plainte... J'ai été victime d'attouchements sexuels par mon père avant mes huit ans, puis à mes 14 ans, il y a également eu d'autres "problèmes" plus récemment, que je ne me sens pas le coeur de détailler ici. J'ai 17 ans aujourd'hui et une femme (aucun diplome psy, mais qui a pour métier d'aider les autres), a fait ressurgir ces souvenirs profondément refoulés. J'ai vu avant cette femme énormément de psys mais je n'ai parlé qu'à un seul des cauchemars ou je me faisais violer... J'ai malgré tout la chance d'avoir le soutien de ma mère à qui j'en ai parlé et qui me croit à 100%
J'aimerais porter plainte contre cet homme qui m'a fait énormément de mal et chez qui, aujourd'hui, je suis obligée de passer mes vacances.

Seulement, je ne sais pas comment procéder, mes parents sont passés en justice très récemment, mon père réclamant ma garde, j'ai été entendue par le juge aux affaires familiales mais n'ai pas osé parler de ce qu'il m'avait fait à ce moment là.

Je ne sais pas si je devrais commencer par prendre un avocat, puis porter plainte, ou porter plainte, puis prendre un avocat. Et au niveau de la plainte même, je fais comment, je vais au commissariat et je dis "bonjour, je viens porter plainte pour attouchements sexuels" ? Qu'est-ce qu'il va se passer ?
Vais-je être entendue par un spécialiste de ce genre de cas ? L'entretien sera-t-il filmé ? J'imagine qu'on me demandera des détails, mais je suis prête à en passer par là s'il le faut.

Surtout, serais-je obligée de répéter ce qu'il m'a fait devant mon père ?

Etant considérée comme "en danger" mon dossier devrait bientôt passer entre les mains du juge des enfants, est-ce que je devrais en parler à ce juge ou ne faut-il pas en tout premier lieu porter plainte ?
Devrais-je passer par le psychologue à qui j'ai parlé de mes cauchemars afin d'avoir son soutien (des attouchements sexuels étant difficiles à prouver) ? Il m'est impossible de mêler à cette affaire la femme qui m'a aidée.

Je suis désolée pour toutes ces questions un peu fouillis, mais je suis complètement perdue, même si je suis décidée à ne pas laisser les choses telles qu'elles sont, je ne sais pas par où commencer, et je suis morte de peur à l'idée de devoir raconter des détails aussi intimes en face d'une personne...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter