![avatar de Beluga](/ressources/images/avatars/defaut.gif)
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai juste vous exposer un cas.
Il y a deux jours, alors que je roulais en scooter, j'ai été surpris par un piéton qui a traversé la rue, juste devant moi, hors des passages protégés, et dans une configuration qui ne me permettait pas de voir ledit piéton, avant qu'il ne soit sur moi (information que tous les témoins ont confirmés lors de la rédaction du constat de police).
Afin de l'éviter, je me suis écarté, mais, par la même, suis rentré dans le véhicule qui était sur le côté.
Ma question est la suivante :
Est-il alors possible de porter plainte contre ce piéton, qui décide de traverser, sans se soucier de la circulation environnante, en dehors des passages protégés, dans une zone dépourvue de visibilité ?
Dans l'attente de vous lire, merci par avance de vos réponses.
Stéphane.
Bonjour, votre cas relève plus du civil que du pénal. Donc à priori, il vous sera difficile de "porter plainte" (pénal)...
J'ai bien peur que non. Dans le code de la route il est expliqué que les usagers doivent anticiper les réactions connes des piétons et rester maître de leur véhicule dans toutes les situations :s
Modérateur
bjr,
de toute façon votre assurance saura mettre en cause le piéton si elle est l'estime nécessaire mais comme dit précédemment vous devez rester maître de votre véhicule en toutes circonstances.
en dehors des passages protégés, vous n'avez pas le droit d'écraser les piétons.
cdt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter