abus de confiance - escroquerie

Publié le 17/01/2009 Vu 2998 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2009 20:27

e me suis mis dans une situation plutôt désagréable et j'aimerais que vous m'aidiez à m'en sortir sans trop de casse. J'ai 20 ans, habite en Belgique et étudie actuellement en deuxième année.

Il y a quelques semaines, un 'ami' m'a demandé si il pouvait commander des colis via internet, et les livrer à mon domicile (soi-disant, car ses parents n'auraient pas accepté qu'il les livre chez lui). Naïf et confiant, j'ai accepté. J'ai donc reçu un premier colis, puis un deuxième, ... pour recevoir au total 5 colis, envoyés par 3 sites différents.

Ce que je ne savais pas, c'est que toutes ces marchandises avaient été commandées grace à une carte de crédit volée. J'ai reçu il y a 2 jours une lettre d'un site (sur lequel mon "ami" avait fait 3 commandes) m'informant que si je ne payais pas la somme dûe avant le X/X/2009, une plainte contre escroquerie allait être déposée contre moi. Il était également mentionné sur la lettre que j'avais coupé court à toute communication depuis notre derniere conversation téléphonique. Je n'ai jamais eu cette firme au téléphone et c'est donc mon "ami" avec qui ils ont dû parler.

J'ai contacté cette firme pour expliquer mon problème, en leur disant que je n'avais pas commandé ces marchandises, mais les avais simplement reçues et n'étais pas au courant qu'elles avaient été payées frauduleusement. Ils m'ont répondu que j'étais dans tous les cas complice, et qu'ils allaient entamer des poursuites très rapidement si la somme dûe n'était pas remboursée.

Je n'arrive presque plus à entrer en contact avec cet "ami". Je lui ai fait part du problème, et lui ne semble pas inquiété. Il refuse de payer la somme et choisit d'attendre et de voir. J'ai l'impression de m'être fait piéger.


On m'a conseillé de porter plainte contre lui le plus vite possible pour escroquerie et abus de confiance. D'imprimer le plus possible d'historiques de conversation, de rassembler les dates de livraison, ... Le problème c'est que je n'ai pas de preuve que je n'étais pas au courant de la fraude.


J'ai encore des marchandises à peine déballées chez moi. Le reste, il les a reprises et probablement revendues.


Je ne sais pas si mon discours parait crédible. En tout cas il est vrai, et j'ai honte d'avoir été si naïf et de m'être fourré dans une telle situation. J'attends vos conseils avec impatience.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter