Abus d’en faiblesse plainte déposer contre mon amie

Publié le 25/08/2018 Vu 879 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2018 13:20

Bonjour,

J’ai une amie, auxiliaire de vie, a travaillé 14 ans pour une personne âgée. Cette personne âgée est décédée, son fils porte plainte pour abus de faiblesse or; il ne s'est jamais occupé de sa mère durant son vivant, même pas de visites, juste quand il a appris le décès. Mon amie, pendant ces années, a reçu de l’argent de cette dame pour s’en être occupée jusqu’à son denier souffle, a été reconnaissante envers elle, mais en aucun cas ça n'a joué sur la succession ou l’héritage qui était pour les enfants. Elle avait quand même tout prévu pour eux jusqu’à ses obsèques, elle ne leur a laissé aucune dette, tout était en ordre.

Son fils porte plainte car mon amie a reçu de l’argent pour s’être s’occupé de sa mère, à son bon vouloir, car ne voulait pas que ces enfants aient de plus de ce qu’elle avait donné, que son fils lui avait fait signé assurance vie et donations pour lui. Cette dame a juste été reconnaissante de tout ce qu'elle faisait pour elle 7 jours sur 7. Pratiquement, cette dame n’était pas sous tutelle et avais encore toute sa tête.

Que risque mon amie ? Trouvez-vous ça normal ou c’est son fils qui est une ordure de faire-valoir ça ? Sachant qu’il a tout empoché : maison, assurance vie, etc. et, là, il porte plainte contre mon amie.

Merci. Dernière modification : 25/08/2018

24/08/2018 15:38

Bonjour
Tout dépend de l'importance des montants...
Une enquête aura lieu, basée sur les chèques émis et/ou retraits d'argent, par rapport aux besoins estimés de cette personne.

Votre amie détient-elle des justificatifs pour ce qu'elle a reçu?

24/08/2018 16:18

Tout était notér sur un cahier mais le cahier a disparu lors du décès de la dame quand sont fils est venu vider la maison. Elle avait même fait une lettre pour expliquer pourquoi elle avait fait ça pour mon amie, pour éviter les problèmes quand elle ne serait plus là. C’était une personne dépendante qui avait besoin de beaucoup d’aide. Mais tout ça a disparu, cahier et lettre, elle n’a pas de justificatifs mais lors de son audition, elle a confirmé le reçu de cet argent perçu, elle ne l’a pas nié.

Merci.

25/08/2018 12:32

Elle a bien fait de reconnaître, mais malheureusement elle a aussi accepté ou fait ce qu'il ne faut pas faire, déontologiquement, lorsqu'on s'occupe d'une personne âgée...

On peut être très vite accusé d'abus de faiblesse, mais s'il semble facile de supposer qu'une personne a subi un abus de faiblesse, encore faut-il le démontrer au Juge pour pouvoir obtenir une indemnisation.

Lien sur notre site
https://www.legavox.fr/blog/canini-formation/abus-faiblesse-lutter-contre-spoliation-5714.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter