Comment demander la révision d'une décision de justice ?

Publié le 29/11/2021 Vu 1377 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2021 17:34

Bonjour,

Il y a eu 2 erreurs lors du jugement de mon agresseur. D'une part, il a menti sur son adresse ce qui a eu des conséquences facheuses à sa libération. D'autre part mon handicap n'a pas été pris en compte, de ce fait le prévenu a été jugé pour une peine maximale de 5 ans au lieu de 10 ans.

Le jugement date de juillet 2020 mais je viens seulement de m'apercevoir de l'incompétence de l'avocate chargée de ce dossier.

Comment puis-je faire réviser cette condamnation afin que la justice soit rétablie svp ?

Merci pour votre aide.

Superviseur

29/11/2021 18:11

Bonsoir
Les délais d'appel sont dépassés malheureusement.
Prenez quand même un rdv avecvec un autre avocat ...
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

29/11/2021 18:23

Je vous remercie pour votre réponse. S'il n'y a plus de recours devant la justice française, cela signifie que je peux saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme puisque l'avocate et le tribunal m'ont clairement discriminée à cause de mon handicap ?

Modérateur

29/11/2021 18:42

bonjour,

dans votre cas, il existe le recours en révision devant la cour de cassation selon le lien ci- dessous, mais dont les conditions de recevabilité sont strictes et ce recours est souvent rejeté.

recours en révision

pour un recours devant la CEDH, vous devez comme déjà indiqué avoir épuisé les voies de recours interne et votre requête doit être déposée dans un délai de 6 mois suivant la date de la dernière décision rendue par un tribunal français, délai qui je crois passera à 4 mois en 2022.

salutations

29/11/2021 19:43

Je vous remercie Youris.

En ce qui concerne le recours en révision, il est indiqué :

Ce fait nouveau ou cet élément inconnu doit permettre d'établir l'innocence du condamné ou faire naître un doute sur sa culpabilité.

Seulement dans mon cas, les éléments nouveaux accablent le condamné. Reste à espérer qu'il sera sévèrement puni pour le faux témoignage qu'il a commis et qui donnera lieu à un autre procès.

En ce qui concerne la discrimination par le CIDFF, l'avocate et le tribunal, j'ai vu effectivement qu'il y a un formulaire en ligne pour porter plainte au niveau de l'UE mais les délais ne sont pas précisés. Merci de l'avoir fait, c'est un détail très important.

Modérateur

29/11/2021 20:17

mais il ne faut pas oublier que la CEDH n'est pas un degré supplémentaire de juridiction, la CEDH vérifie si la convention européenne des droits de l'homme a été violée et si c'est le cas elle condamne l'état concerné à verser à la personne qui a fait cette requête une indemnité.

dans votre cas, l'état français peut être condamné à vous verser une indemnité mais le jugement ne sera pas modifié.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter