Je désire une expertise de documents dans le cadre d'un divorce.

Publié le 06/04/2025 Vu 359 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2025 10:37

Bonjour,

Mon divorce (procédure amiable) est intervenu en 1987 à Cayenne, Guyane Française. Un document établi par le tribunal précise notamment les conditions matérielles du divorce. Mon ex-épouse, avec l'appui de l'étude notariale ayant traité l'affaire, veut me déposséder de l'appartement que j'occupe depuis 1988. Ayant essayé toutes les propositions amiables sans suite, mes investigations m'ont conduit à consulter le SPFE qui m'a transmis un titre de propriété douteux à mon sens.

Ma demande concerne l'analyse comparative du document établi par le tribunal, et le titre de propriété que m'a transmis le SPFE de Guyane. Tous autres documents (ex: demande de copie de documents n°3236-SD et réponse n° 9734P31) et explications nécéssaires à la compréhension de ma demande seront à votre disposition.

Je vous remercie et vous prie d'agréer mes salutations respectueuses.

HONORE Emile.

05/04/2025 11:40

Bonjour.

Quel est l'acte notarié dont la référence de publication semble être 9734P31 ?

Est-ce un acte de vente par lequel vous, ou votre ex-épouse, ou le couple, est devenu propriétaire de cette maison ?

Est-ce un acte de donation, ou une attestation de propriété suite à décès (héritage), par lequel vous, ou votre ex-épouse, est devenu propriétaire de cette maison ?

Est-ce un acte de partage, ou de "vente à titre de licitation", par lequel vous, ou votre ex-épouse, est devenu propriétaire de cette maison, suite à liquidation-partage du régime matrimonial ?

Nous comprenons que c'est le dernier acte portant mutation de propriété enregistré au Service de la Publicité Foncière. Est-ce le cas ?

Ce sont les actes publiés au SPF qui font foi jusqu'à preuve du contraire.

Notez que parfois, un notaire peut oublier de faire publier un acte qu'il a passé, la nouvelle mutation de propriété n'étant pas enregistrée au SPF.

Par ailleurs, ce n'est pas dans le cadre du divorce que vous souhaitez une expertise, le divorce est terminé depuis 1987. C'est dans le cadre des demandes actuelles sur le bien, et si ça se trouve, il s'agit d'une demande de sortie d'indivision (avec éventuellement demande d'indemnités d'occupation) ? Ce serait alors dans le cadre du partage.

D'où l'intérêt de connaître l'historique de la propriété de ce bien.

06/04/2025 02:27

Bonjour,

Votre réponse ne m'a pas été utile car je ne pensais pas que ma demande serait étalée sur la place publique.

Je voulais simplement demander une expertise pour des documents que je vous aurais transmis.

Je ne désire pas de consultation gratuite et vous demande dans ces conditions de faire disparaître ma demande de

votre forum.

Je vous remercie malgré tout d'avoir pris en compte ma demande, malheureusement pas comme je l'espérais.

06/04/2025 08:20

Vous êtes sur un forum, par définition public.

Donc on ne choisit pas comme pseudo son identité, et on ne signe pas avec son nom.

Le rôle premier d'un forum est avant tout de dégrossir un problème pour que celui qui pose une question ait une meilleure compréhension de son problème avant de juger utile d'aller consulter un professionnel.

06/04/2025 13:26

Bonjour,

L’expert qui comparera le document établi par le tribunal et le titre de propriété transmis par le service de la publicité foncière sera l’avocat que vous consulterez.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter