organisation d'insolvabilité

Publié le 29/08/2024 Vu 299 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2024 14:23

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide s'il vous plait pour savoir si nous pouvons espérer déposer plainte pour organisation d'insolvabilité ou peut etre autre chose ?

Nous arrivons enfin au terme de 10 ans de procédure que nous avons initié pour demander une résolution de vente. En effet il nous a été vendu un terrain constructible sur lequel nous avons bati notre maison sans nous prévenir que ledit terrain était inondable.

En 1ere instance et en appel, les tribunaux ont reconnu le vice caché et on jugé en notre faveur pour une annulation de vente. Or, nos débiteurs ont profité du délai de la procédure pour transférer leur patrimoine à leurs enfants. Aujourd'hui, ils sont condamnés par deux fois, nous ont volé notre vie mais ne paye absolument rien et rien ne peut leur être saisi.

Pouvons nous espérer faire reconnaitre l'organisation d'insolvabilite ?

Mille mercis d'avance pour vos conseils et avis. Nous sommes désespérés.

Modérateur

29/08/2024 14:46

salatutations,

dans votre situation, il existe l'article 1341-2 du code civil, action paulienne, qui indique :

Le créancier peut aussi agir en son nom personnel pour faire déclarer inopposables à son égard les actes faits par son débiteur en fraude de ses droits, à charge d'établir, s'il s'agit d'un acte à titre onéreux, que le tiers cocontractant avait connaissance de la fraude.

un avocat est nécessaire.

salutations

Modérateur

29/08/2024 14:51

Bonjour,

Comment savez-vous qu'ils ont donné leur patrimoine à leurs enfants ?

Si vous avez la preuve de cette donation, il est envisageable de déposer plainte et de tenter une action paulienne pour faire annuler les donations (action qui permet à un créancier de faire annuler un acte du débiteur).

Je vous préviens que ça risque d'être une procédure de plus.

29/08/2024 15:03

Mille mercis sincèrement!

en début de procédure nous avions fait faire un "état des lieux" de leur patrimoine. Nous avons des relevé de patrimoine sur lesquels ont voit leurs différentes propriétés.

Aujourd'hui le retour des publicités foncières (j'espère ne pas me tromper de terme) après la condamnation pour demander l'execution du jugement, il n'y a plus rien.... Sauf qu'ils vivent toujours dans leur maison. Je n'ai pas de preuves pour le moment mais les connaissant, je pense sincèrement que c est ce qu ils ont fait. Sinon, je pense que s'ils avaient vendu, ils ne seraient plus dans leur maison.

Si vous ou un conseil de votre connaissance peut nous aider, nous prenons ! :-)

29/08/2024 17:09

Bonjour.

Normalement, quand on fait une demande de renseignements sur une personne, demande faite au Service la Publicité Foncière (SPF), on a en retour la liste des actes de mutation auxquels cette personne a participé (dans le ressort du bureau du SPF auquel on adresse sa demande). Vous devriez donc savoir s'il y a eu un acte de donation, et à qui.

De même, quand on fait au SPF une demande de renseignements sur un bien, on a en retour la liste des actes de mutation concernant ce bien.

L'état des lieux, il avait été effectué avec quelle procédure ?

Il me semble que pour l'action paulienne, la créance doit être certaine, au moins en son principe, au moment de l'acte frauduleux.

Superviseur

29/08/2024 17:28

Bienvenue
J'ai connu dans ma vie professionnelle plusieurs cas d'organisation d'insolvabilité (via l'assurance vie notamment) et si les faits sont prouvables, même si ce sera long, vous pouvez obtenir gain de cause .
L'action paulienne est ouverte au créancier qui souhaite contester tout acte ayant été établi par son débiteur dans le but de diminuer la valeur de son patrimoine et, ainsi, de diminuer ses chances de recouvrer la créance.

Voir votre avocat, qui saura vous confirmer et vous guider.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

29/08/2024 17:31

Bonjour
Merci beaucoup pour votre retour. Je vais demander à notre avocate de me transmettre le retour complet de la SPF
Nous avions fait un état des lieux de leur patrimoine en 1ere instance au TI pour demander la résolution de vente. Les tribunaux ont jugé l annulation de vente et une dole .
Le délibéré de l’appel a été rendu le 15 décembre 2023 .
Nous n en pouvons plus…. 10 ans ….

29/08/2024 17:41

Quelle était la technique utilisée pour l'état des lieux ? Sur quelle zone géographique était-il réalisé ?

Qu'entendez-vous par une retour complet du SPF ? Il n'y a pas un SPF, mais, selon la taille du département, plusieurs bureaux du SPF par département, donc plusieurs centaines de bureaux du SPF sur toute la France. Une demande de renseignement par le formulaire Cerfa, à 12€, concerne un seul bureau, et ne donne des informations que sur les biens qui sont dans le ressort de ce bureau. Un retour complet sur la France coûtera donc plusieurs milliers d'euros.

D'où la question en début ce cette réponse.

29/08/2024 17:46

Je ne sais pas vous répondre précisément car c est notre avocate qui s’est occupée des démarches auprès des lieux de naissances des condamnés. Mais de ce que vous me dites elle doit avoir les mutations des biens .
De mon côté j ai les relevés de leurs biens de quelques années en arrière quand nous étions au TI

Modérateur

29/08/2024 19:41

L'action paulienne est à ma connaissance toujours possible dans les cas où le délit d'organisation d'organisation d'insolvabilité est avéré. Et le fait d'organiser son insolvabilité avant même une décision judiciaire peut suffire à caractériser le délit :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165336/

Pour autant ce n'est pas évident à établir, le créancier ayant la charge de la preuve.

Pourtant organiser son insolvabilité n'est pas toujours pénalement puni : il y a délit quand la dette est pénale, ou fait suite au civil à une condamnation délictuelle, quasi-délictuelle ou alimentaire. Mais même quand le délit n'est pas avéré, l'organisation volontaire de l'insolvabilité peut permettre l'action paulienne.

Un point intéressant si le délit est constitué : s'il y a un complice qui est condamné (par exemple le bénéficiaire d'une donation frauduleuse qui a voulu aider le débiteur), il peut être condamné solidairement à rembourser le créancier.

Donc si le délit est établi et qu'il y a un complice (attention, un donataire peut être innocent), l'action paulienne n'est pas forcément indispensable. S'il est possible de les faire condamner solidairement, on peut se servir directement dans le patrimoine du complice.

Malheureusement comme je le disais plutôt, s'il faut s'engager dans cette voie ce sera long.

Si vous pouvez établir qu'il y a eu des donations, votre avocate pourra tenter de faire pression sur les donataires qui seront des proches de vos débiteurs. Elle pourra tenter la menace de faire saisir leurs biens et revenus pour essayer d'obtenir leur coopération (pour une transaction ou une annulation de la donation).

29/08/2024 19:53

Merci à tous !
Vos réponses sont précieuses et d un soutien que vous ne soupçonnez pas !
Sincèrement merci à tous. Même si cela semble compliqué et long il y a au moins un espoir

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter