shean 2008, bonsoir
"il menace de saisir nos biens pour 300 euros , y a t'il un recours possible ? on va payer car de toute façon on est obligés , mais j'aimerai que l'huissier nous permette de régler en plusieurs fois "
Ne paniquez pas ! Il ne saisira pas vos meubles. Une saisie s’effectue toujours en vertu d’un titre exécutoire. A défaut avec l’autorisation d’un juge.
L'Huissier de justice intervient quel que soit le document à l'origine de l'impayé (facture, chèque, lettre de change, reconnaissance de dettes) dans une action amiable, avant recours à toute procédure.
Si l'huissier a un jugement, vous êtes tenu de payer.
Si vous le souhaitez, l'Huissier de justice peut tenir le rôle de conciliateur, en établissant par exemple un plan de remboursement accepté d'un commun accord, en favorisant une transaction, etc. Il vous économise ainsi frais et délais d'un procès.
Faites-lui une proposition, exemple 30, 50 ou 100€/mois pour clore cette dette. Attention, l'huissier demandera toujours plus que votre proposition, mais faites une proposition que vous pourrez tenir car si vous ratez une échéance, la somme sera due en totalité et immédiatement.
Bon courage à vous.